À propos de la DIS

Mission et valeurs

Mission

La Bibliothèque de l'Université a pour mission d'offrir un éventail complet de ressources et de services documentaires à la communauté universitaire et à la cité en réponse à leurs besoins en matière de recherche, d'enseignement et d'étude.

Elle axe son développement autour des domaines d’enseignement et de recherche ainsi que des pôles d'excellence et des domaines d'expertise de l’Université, favorisant ainsi le partage des savoirs et l’accès à l’information virtuelle ou physique. Ses principes d’action, consignés dans une politique documentaire formalisée validée par le Rectorat, font l’objet d’une directive institutionnelle.

La Bibliothèque de l'Université propose une large gamme de services qui s’adapte aux pratiques évolutives de ses usagers comme aux besoins propres des disciplines, tout en visant à la cohérence de ses fonds documentaires.

Elle se construit dans une logique de complémentarité entre des services offerts à distance et ceux proposés sur ses sites. Elle entend offrir à chacun de ses usagers le soutien nécessaire à la réussite de ses études, de son enseignement ou de ses recherches scientifiques, professionnelles et personnelles.

La Bibliothèque de l’Université participe à la conservation des documents issus de l’enseignement et de la recherche scientifique des membres de l’Université. Elle valorise ces ressources en tant que capital scientifique de l’Université en les diffusant et les rendant accessibles par le biais notamment de son Archive ouverte.

Valeurs

La Bibliothèque de l'Université exerce ses activités dans le respect des différences et des droits fondamentaux d’opinion, et hors de toute contrainte politique ou idéologique.

Elle attache une importance majeure à la circulation de l’information qui garantit son unité d’esprit et d’action et favorise l’adhésion de tous ses collaborateurs et toutes ses collaboratrices à sa mission et aux objectifs définis. Elle place au premier plan le sens de l’accueil, le professionnalisme et la capacité d’adaptation.

La Bibliothèque de l'Université favorise la formation de ses collaborateurs et collaboratrices. Son personnel adapte régulièrement son savoir-faire professionnel pour répondre à l’évolution des sciences de l’information. Les professionnel-le-s de la Bibliothèque, immergé-e-s dans l’environnement académique, apportent une indispensable expertise métier dans l’élaboration et la conduite des enseignements et des projets de recherche.

Elle gère son budget inscrit dans les objectifs quadriennaux de l’Université en veillant à éviter les redondances. Elle s’applique à réévaluer régulièrement l’affectation de ses ressources à la lumière de l’évolution des attentes et des pratiques de ses usagers. Accordant une valeur essentielle à la coopération, elle s’engage dans des partenariats régionaux et nationaux afin d’acquérir l’information scientifique au plus juste coût.