Organisation
La DIS est organisée en quatre sites ainsi qu’un service de coordination, composés de différentes équipes. Des groupes de travail transversaux sont mis en place pour la gestion de certaines activités.
Les quatre sites
Les quatre sites (Uni Arve, Uni Bastions, Uni CMU et Uni Mail) et leur équipe mettent en œuvre au quotidien la majorité des services aux usagers/ères. Ils gèrent en outre les espaces publics de la Bibliothèque et les collections documentaires de leurs disciplines respectives. Les équipes sont organisées selon quatre familles d'activités: services au public, gestion documentaire, formation, soutien à la recherche et à l’enseignement.
Le CODIS (Service de coordination de la DIS)
Le CODIS apporte un soutien informatique et méthodologique aux sites de la Bibliothèque et contribue à la formalisation de politiques communes d’acquisition, de développement des collections et des services ainsi qu’en matière d’Open Science. Il pilote la communication interne et externe de la Bibliothèque. Il est également garant du bon fonctionnement du système de gestion de la bibliothèque (SGB) proposé par le prestataire de services SLSP, assure le lien avec le Consortium des bibliothèques universitaires suisses et coordonne les projets transversaux liés notamment aux collections et aux services.
L'équipe de direction
L’équipe de direction maintient les relations avec les partenaires extérieurs, assure une veille institutionnelle et mène diverses missions d’intérêt stratégique pour la DIS. En outre, elle gère toute l’administration qui concerne les aspects financiers et les collaborateurs/trices de la DIS.
Au sein de l'équipe de direction, le secteur ELSE (Espaces, Logistique, Sécurité et Equipement) assure le soutien logistique des sites dans la gestion de leurs espaces ainsi que la coordination de la conservation au sein du dépôt central de la Bibliothèque de l’Université de Genève (DBU). Il est responsable de la mise en œuvre du Plan de sauvetage des collections et des fonds, et a pour mission de gérer l’ensemble des équipements professionnels bibliothéconomiques.
Les groupes de travail transversaux
En fonction des projets ou des activités bibliothéconomiques, des groupes de travail transversaux permanents ou temporaires sont mis sur pied au sein de la DIS. Ces groupes rassemblent des référent-es provenant des diverses équipes et sont en général pilotés par des coordinateurs/trices rattaché-es au CODIS.