Vulgariser la science sur les médias numériques
Descriptif
L'une des clés pour que les jeunes chercheurs soient "vus" et "lus" est de rendre leurs recherches accessibles à un public aussi large que possible. Cela passe par la vulgarisation. Et une vulgarisation efficace, ça s'apprend. Sur la base de votre propre CV ou résumé d'article, ce module vous guide à travers toutes les étapes de la vulgarisation. Nous vous proposons 4 ateliers qui peuvent être suivis séparément:
- Une introduction aux logiciels de création de contenus visuels (en anglais)
- La construction d'une illustration et une initiation aux bases de la visualisation sur les médias sociaux (en anglais)
- La science du storytelling et du storyboarding (en anglais)
- La réécriture de votre texte et sa mise en forme sur des supports numériques (en français)
Organisation
Les participant-es travailleront sur une de leurs propres productions (leur CV ou un résumé de recherche) qu'ils/elles réviseront et compléteront (texte, visuel, narration) tout au long des ateliers qu'ils auront choisis.
Frais
- Gratuit pour les doctorants et postdocs de l'Université de Genève et de l'IHEID
Informations pratiques
- Nombre de participants : 15 (min. 8)
- Langues : Anglais (sauf le 4ème atelier en français)
- Les participants doivent apporter un ordinateur portable.
- Une attestation de participation sera délivrée à la fin du module.