La thèse, et après?

Faire un postdoc

Le nombre de doctorats décernés en Suisse s'est considérablement accru ces dernières années. Si le doctorat est la première étape vers la carrière académique, seul un nombre restreint de docteur-e-s pursuivront leur carrière dans le domaine académique.

La question de l'après doctorat est donc importante dès lors qu'on envisage une thèse. De nombreuses réflexions et rapports sur l'après-doctorat, la relève académique ou encore le devenir des docteur-e-s  abordent cette question.

Au sein des universités, de nombreux programmes ont été mis en place pour accompagner la relève académique. A l'Université de Genève, différents services proposent des ateliers, des programmes ou des conseils aux jeunes chercheurs. De même, les Facultés apportent un soutien aux doctorant-e-s et aux post-doctorant-e-s dans la poursuite de leur carrière. Enfin, les différentes associations de doctorant-e-s ou de post-doctorant-e-s constituent également des lieux d'échanges importants.

Le portail de la relève académique est une initiative commune de plusieurs universités suisses visant à fournit aux doctorant-e-s des conseils, des repères et des ressources pour franchir les différentes étapes de la thèse avec succès. Ce portail offre de nombreuses informations à celles et ceux qui envisagent de se lancer dans l'aventure doctorale mais qui n'ont pas encore pris leur décision.

 

MENTORAT

Programme Mentorat relève de l'Université de Genève

Le programme Mentorat relève de l'Université de Genève d'offrir à une dizaine de chercheuses de la relève académique conseils et soutien pour consolider leur dossier scientifique, pour mieux comprendre le fonctionnement de l’académie, pour progresser et s'insérer dans la communauté universitaire. 

 

Réseau romand de mentoring pour les femmes

Le Réseau romand de mentoring pour les femmes s'adresse aux chercheuses de la relève académique. Le programme est organisé en coopération entre les bureaux de l'égalité des Universités de Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et de l'EPFL. 

Le mentorat relie une personne expérimentée dans un domaine (une mentore ou un mentor) à une personne qui souhaite s'y engager (une mentee). Dans cet échange de mentorat individuel, la mentore ou le mentor fournit à la mentee des références, des stratégies, des informations utiles sur les règles formelles et informelles qui régissent une carrière universitaire.

Le programme de mentorat s'adresse aux doctorantes avancées, postdoctorantes et chercheuses juste avant le passage vers le professorat.

 

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