Financement

Types de financement

En premier lieu, il est important de comprendre que ce n’est pas l’UNIGE qui délivre les éventuelles bourses :

  • Université de Genève : Le doctorat peut être rémunéré dans le cadre d'un poste d'assistant-e à l'université; il s’agit en principe de l’unique financement de doctorat proposé par l’institution elle-même.
  • Financements qui ne sont pas octroyés par l’Université de Genève : Le doctorat peut être financé par des subsides, qui peuvent être encadrés et délivrés par des institutions fédérales suisses (FNS, Swissuniversities).  Certaines bourses sont octroyées par des fondations privées. Des bourses peuvent aussi être délivrées dans le cadre de partenariats internationaux ou bilatéraux.
  • Le doctorat peut être financé par un emploi en dehors de l'institution académique et sans lien avec le travail de thèse.

 

Le bon déroulement d'un doctorat est étroitement lié à la manière dont un-e doctorant-e subvient à ses besoins et, le cas échéant, à ceux de sa famille.

 

Vous trouverez ci-après des liens vers des possibilités de financement. 

Les financements pour la mobilité se trouvent sur la page Doc.Mobility.

 

FINANCEMENTS

 

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers

La Confédération suisse offre chaque année des bourses d’excellence dans le domaine de la recherche et des arts. Ces bourses gouvernementales encouragent les échanges internationaux et promeuvent la collaboration entre la Suisse et plus de 180 pays. Elles sont attribuées par la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE).

Les bourses d’excellence de la Confédération suisse s’adressent à de jeunes chercheurs étranger-ères ayant achevé des études de master ou de doctorat et à des artistes étrangers titulaires d’un bachelor.

Attention: La bourse est de 1920.- CHF par mois pour les doctorant-es et ne permet pas de couvrir les besoins usuels, ceci dû au coût élevé de la vie à Genève.

 

Bridge Proof of concept

BRIDGE Proof of Concept soutient les jeunes chercheurs-euses de manière ciblée afin qu’ils/elles transforment leurs résultats scientifiques en applications et osent franchir le pas vers la pratique proche du marché. Les projets peuvent être consacrés à tous types d’innovations, dans tous les domaines de recherche.

 

Collaboratrices et collaborateurs dans les projets

Le FNS soutient les doctorant-es aussi de manière indirecte en finançant des postes dans des projets de recherche, avant tout dans l'encouragement de projets, mais aussi via d'autres instruments (Eccellenza, PRIMA, Ambizione, PRN, PNR, programmes spéciaux en biologie et médecine, Sinergia). Les candidat-es qui souhaitent un financement au sein de projets de recherche doivent contacter eux-mêmes les responsables de projets.

 

Flexibility Grant

Le Flexibility Grant s'adresse aux doctorant-es et postdoctorant-es avec des enfants à charge en leur offrant la flexibilité accrue que requiert cette phase décisive de leur carrière. Ce subside permet aux chercheur-euses de mieux concilier vie professionnelle et privée par le biais de deux mesures. La première consiste à verser un montant financier pour couvrir les frais de garde externe des enfants. Avec la seconde, le subside contribue au financement du salaire de personnes auxiliaires, ce qui permet aux requérant-es de réduire leur taux d'occupation. De surcroît, ces deux mesures peuvent se combiner.

 

 

Subside égalité

Le subside égalité s'adresse aux jeunes chercheuses soutenues par le FNS. Il permet de leur apporter une aide supplémentaire individuelle et flexible pour l'évolution de leur carrière. La personne qui remplit les conditions reçoit un subside de 1000 francs par période de projet de 12 mois. Celui-ci peut servir à financer des mesures d'encouragement de la carrière, mais ne peut être affecté à des mesures de soutien à la famille.

 

Programme MD-PhD

Le programme MD-PhD, géré conjointement par l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) et le Fonds national suisse (FNS), est destiné aux médecins orientés vers la recherche qui souhaitent suivre une deuxième filière d'études menant au doctorat dans les domaines des sciences, de la santé publique, de la recherche clinique ou de la bioéthique dans une université suisse.

 

Programme MD-PhD

Le programme MD-PhD, géré conjointement par l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) et le Fonds national suisse (FNS), est destiné aux médecins orientés vers la recherche qui souhaitent suivre une deuxième filière d'études menant au doctorat dans les domaines des sciences, de la santé publique, de la recherche clinique ou de la bioéthique dans une université suisse.

 

Bourses pour l'institut universitaire européen de Florence

L'Institut Universitaire Européen de Florence a été créé en 1972. Par son activité d'enseignement et de recherche, l'institut a pour vocation de contribuer au développement du patrimoine culturel et scientifique européen. Ses quatre départements (Sciences économiquesHistoire et histoire des civilisations, Droit, et Sciences économiques) proposent des études doctorales de quatre ans et des programmes postdoctoraux dans un environnement international.

 

Diverses offres de financement

Swissuniversities reçoit occasionnellement des informations relatives à d'autres offres de financement octroyées par des universités et autres institutions ou fondations étrangères.

 

Répertoires de fondations et de fonds

Différents répertoires de fondations permettent, selon des profils de sélection spécifiques, de bénéficier d'un soutien financier de la part d'un fonds ou d'une fondation.

Search