L’équipe de l'Université de Genève termine première à la première finale (région Europe) du "ELSA WTO Moot Court Competition (EMC²)"
L’équipe de l'Université de Genève termine première à la première finale (région Europe) du “ELSA WTO Moot Court Competition (EMC²)” 2011/2012
Cinq étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Genève - Halil Göksan, Ville Inkinen, Ricarda Popert, Joanna Redelbach et Alma Veuthey - ont représenté l’université à la phase régionale du “ELSA WTO Moot Court Competition (EMC²)” qui s’est déroulée à Maastricht, Pays-Bas, du 5 au 9 mars 2012 et ont été déclarés vainqueurs parmi les douze équipes présentes en provenance d’autres universités européennes.
Photo: Les représentants de l’équipe de l’Université de gauche à droite: Halil Göksan (membre de l’équipe); Vladyslav Lanovoy (coach de l’équipe) ; Ville Inkinen (membre de l’équipe) ; Joanna Redelbach (membre de l’équipe) ; Ricarda Popert (membre de l’équipe) et Alma Veuthey (membre de l’équipe).
Le concours "ELSA WTO Moot Court Competition (EMC²)" vise à promouvoir la connaissance du droit international du commerce et du système de règlement des différends de l’Organisation Mondiale de Commerce en permettant aux étudiants de s’affronter lors d’un procès fictif sur la base d’un cas pratique. Une première sélection est faite en fonction de mémoires écrits (demandeur et défendeur) rédigés par toutes les équipes participantes et ce d'abord dans le cadre de la phase préliminaire de chaque compétition régionale. Les meilleures équipes finalistes au niveau régionale participent ensuite aux compétitions finales internationales, qui se déroulent cette année à Montpellier, France du 5 au 13 mai 2012.
Après des mois de préparation sous les conseils et l’encouragement de M. Vladyslav Lanovoy, coach de l'équipe, et sous la supervision de M. Makane Mbengue, Maître Assistant à la Faculté de Droit, les étudiants se sont non seulement qualifiés en première place pour la phase internationale à Montpellier, mais ils ont aussi remporté la grande finale régionale à l’Université de Maastricht. Cette dernière épreuve fut un moment fort pour l'équipe au vu de la présence d'un panel d’experts internationaux composé de M. Peter Van den Bossche (Membre actuel de l’Organe d’Appel de l’OMC) ; M. l'Ambassadeur Shotaro Oshima (Membre actuel de l’Organe d’Appel de l’OMC); M. Ricardo Ramírez-Hernández (Membre actuel de l’Organe d’Appel de l’OMC); M. Gian Franco Chianala (Conseiller juridique à la Commission européenne); et Mme Denise Prevost (Professeur associée en droit économique à l’Université de Maastricht) - tous au premier rang sur la photo plus haut.
Le soutien financier, moral et technique de l’Université de Genève et de nos sponsors extérieurs Sidley Austin LLP et Ecole Varadi S.A. a été indispensable afin de permettre la participation de notre équipe à ce concours. Au sein de la Faculté de Droit de l’Université de Genève, ELSA WTO Moot Court est reconnu comme un séminaire facultatif offrant de crédits sous la direction de Mme le Professeur Gabrielle Marceau.
15 mars 20122012