Des étudiants de l'UNIGE s'illustrent dans un concours international de plaidoirie
L’équipe de l'Université de Genève remporte la deuxième place dans la finale européenne de la compétition de plaidoirie en droit de l’OMC « ELSA WTO Moot Court Competition (EMC²) » et se qualifie pour la finale mondiale à l’OMC
L’équipe de l'Université de Genève termine deuxième dans la finale européennes de la compétition de plaidoirie « ELSA WTO Moot Court Competition (EMC²) » qui s’est déroulée à Varsovie, Pologne, du 26 au 30 mars 2014. Parmi les 107 équipes inscrites dans la compétition en provenance des cinq continents, l’équipe de l’Université de Genève s’est qualifiée pour défier 14 autres équipes à la finale qui aura lieu à la mi-mai au siège de l’OMC à Genève.
Photo: L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Genève – Alexandra Telychko, Marianna Nerushay, Silvio da Silva et Sonja Kahl – sur la photo accompagnés par Leslie Lopes et Nikita Ognitsev. N'apparaissent pas sur la photo Alexandra Wirola et Louis Ballivet.
Le concours « ELSA WTO Moot Court Competition (EMC²) » vise à promouvoir la connaissance du droit international du commerce et du système de règlement des différends de l’Organisation Mondiale de Commerce. Il permet aux étudiants de s’affronter lors d’un procès fictif sur la base d’un cas pratique. Une première sélection est faite en fonction de mémoires écrits (demandeur et défendeur) rédigés par toutes les équipes participantes et ce d'abord dans le cadre de la phase préliminaire de chaque compétition régionale. Les trois meilleures équipes finalistes au niveau régional participent ensuite à la finale mondiale, qui se déroule cette année à Genève, au siège de l’OMC, du 13 au 18 mai 2014.
Après des mois de préparation sous les conseils et l’encouragement de Mme Julia Motte-Baumvol, coach de l'équipe et Assistante Post-doctorante à la Faculté de Droit, l’équipe s’est qualifiée pour la finale mondiale à Genève. La finale régionale fut un moment fort pour l'équipe au vu de la présence d'un panel d’experts internationaux reconnus en la matière, composé notamment de Mme Marisa Goldstein (Division des affaires juridiques de l’OMC), Mme Xiaolu Zhu (Organe d’appel de l’OMC), Mme Jan Yves Remy (Sidley Austin LLP), M le Professeur Lorand Bartels (Université de Cambridge) et Charlotte Sieber-Gasser (World Trade Institute).
Le soutien moral et technique de l’Université de Genève et le soutien financier des sponsors extérieurs, les cabinets d’avocats Sidley Austin LLP, Lalive et Akin Gump Strauss Hauer & Feld LLP, ont été indispensables afin de permettre la participation de l’équipe à ce concours. Au sein de la Faculté de Droit de l’Université de Genève, ELSA WTO Moot Court est reconnu comme un séminaire facultatif offrant 18 crédits sous la direction de Mme la Professeure Gabrielle Marceau.
31 mars 20142014