Un membre de la Faculté obtient un poste de Professeure boursière FNS
Boursière d’excellence de l’UNIGE (2012-2015), Sévane Garibian obtient un poste de Professeure boursière FNS à la Faculté de droit pour son projet scientifique « Droit à la vérité et vérité du droit. Impunité des crimes de masse et justice transitionnelle ». Ce prestigieux subside d’un montant de CHF 1'390'418.00 réparti sur quatre ans, lui permettra de créer une équipe de recherche composée d’un-e doctorant-e, d’un-e postdoctorant-e et d’un-e auxiliaire de recherche, dans un domaine en plein essor.
En 2008, Sévane Garibian est nommée chargée d’enseignement à l’Université de Neuchâtel, où elle dispense le cours de Philosophie du droit jusqu’à ce jour. En 2011, elle est la première lauréate de la Faculté de droit de l’UNIGE au concours « Boursières d’Excellence » du Rectorat, lancé en 2008 afin de soutenir la relève féminine dans la préparation à un poste professoral. Elle est nommée maître-assistante à la Faculté, où elle enseigne en Droit pénal international depuis février 2012. La même année, elle intègre le programme de recherche européen « Corpses of Mass Violence and Genocide », dirigé par Elisabeth Anstett (EHESS/CNRS, Paris) et Jean-Marc Dreyfus (University of Manchester), lauréat d’une ERC Starting Grant (2012-2016).
Les travaux de Sévane Garibian portent sur les formes et les fonctions du droit face aux crimes de masse contemporains et à leurs traces (domaines : justice pénale internationale, justice transitionnelle, droits de l’homme). Elle est l’auteure d’une quarantaine d’articles et de contributions à des ouvrages collectifs, ainsi que de deux ouvrages : Le crime contre l’humanité au regard des principes fondateurs de l’Etat moderne. Naissance et consécration d’un concept (Schulthess, LGDJ, Bruylant, 2009) et, avec Alberto Puppo, Normas, valores, poderes. Ensayos sobre Positivismo y Derecho internacional (Fontamara, 2010). Elle a en outre co-dirigé, avec Elisabeth Anstett et Jean-Marc Dreyfus, Cadáveres impensables, cadáveres impensados. El tratamiento de los cuerpos en las violencias de masa y los genocidios (Miño y Dávila, 2013). A paraître en 2015, sous sa direction, La mort du bourreau. Justices et vengeances face aux crimes de masse (Editions Pétra) ; ainsi qu’un numéro spécial de la revue Human Remains and Violence: An Interdisciplinary Journal (Manchester University Press) dont elle est guest editor.
Informations professionnelles complètes :
http://www.unige.ch/droit/collaborateur/cema/garibian-sevane.html
10 mars 20152015