Archives des actualités

3e conférence GHRS et signature de deux conventions de collaboration

Sydney
Après Genève et Renmin, c’est l’Université de Sydney qui a accueilli cette année la troisième conférence des universités de Genève, Harvard, Renmin et Sydney (GHRS). Cette dernière s’est déroulé les 17 et 18 juillet sur le thème New Directions in Dispute Resolution . Les profs. Christine Chappuis, Jacques de Werra, Marc-André Renold, Gian Paolo Romano, ainsi qu’Alessandro Chechi (post-doctorant) et Julian Wyatt (doctorant, avocat) ont représenté notre Faculté à cette occasion.

Les débats ont porté sur les nouvelles tendances en matière de résolution des différends, en commençant par la question classique des litiges en matière de commerce international et du rôle des tribunaux. Ils ont aussi abordé la résolution des litiges en matière familiale et dans certains domaines spécifiques, comme le droit de l’art, le tourisme médical, les droits des aborigènes, le droit du travail, de la propriété intellectuelle et des sécurités ; les modes alternatifs de résolution des litiges et les différends entre États ont également fait l’objet d’exposés, tous suivis de discussions qui ont permis de croiser les approches et d’identifier de nouvelles directions. Les échanges ont été d’autant plus stimulants qu’aux quatre continents initiaux, est venu s’ajouter l’Afrique avec un collègue de l’Université de Cape Town (Afrique du Sud).

Pour rappel, les deux premières conférences avaient eu lieu en janvier 2013 à Genève et en juillet 2014 à Renmin. La prochaine rencontre aura lieu à Harvard Law School en 2017.

Plus de détails sur la conférence 2015 sur le site de la Renmin Law School.

collaboration (+)
La Faculté de droit de l’Université de Genève et la Renmin Law School ont profité de cette rencontre pour conclure deux conventions de collaboration. La première est un accord d’échange dont le but est de renforcer et de développer la coopération entre les deux entités à travers des échanges d’étudiants, de professeurs et de doctorants, et l’organisation de classes jointes dans les domaines du droit international et du droit comparé. La deuxième est l’accord spécial « Innovative Talents Training Project », qui permettra à des étudiants de la Renmin Law School de suivre les cours des programmes de maîtrise de notre Faculté pendant une année. Ces conventions sont aussi prometteuses pour la Faculté que pour l’Université de Genève.

23 septembre 2015
  2015