Table-ronde avec le professeur SHI Jiayou de l’Université Renmin de Pékin
Le 7 juillet dernier a eu lieu, dans les locaux de l’Institut Confucius à Pregny-Chambésy, une table-ronde avec le prof. SHI Jiayou, professeur de droit civil et commercial à la Law School de l’Université Renmin de Pékin, grâce aux relations privilégiées établies entre les deux facultés de droit.
L’expérience suisse sur ces questions intéressait tout particulièrement le prof. SHI. Ayant relancé sa codification, la Chine prévoit d’élaborer un Code Civil d’ici 2020 ; l’une des questions controversées dans ce cadre est celle de savoir s’il faut une partie générale du droit des obligations ou uniquement une partie générale du droit des contrats.
Le pays est également en train de rédiger une loi dans le domaine du commerce électronique. Enfin, pour un marché intérieur de l’importance de celui de la Chine, une comparaison de la protection des consommateurs entre les deux pays est spécialement intéressante.
C’est dans une perspective comparative et d’échange Chine-Suisse que ces sujets ont fait l’objet de discussions animées.Ont participé à cette table ronde : le prof. SHI Jiayou du côté chinois, la doyenne de la Faculté Christine Chappuis et les profs. Christian Bovet, Sylvain Marchand, Luc Thévenoz et Bénédict Winiger, ainsi que les doctorants Arnaud Campi, Eva Cellina et Simon Gil, du côté suisse.
La table-ronde a été clôturée par un déjeuner convivial dans le parc ensoleillé de l’Institut Confucius, autour duquel les discussions se sont poursuivies de manière plus informelle, avec la participation de Madame CHEN Lei, responsable des relations internationales de la Law School de l’Université Renmin.
27 juillet 20152015