Les droits de l'enfant en République démocratique du Congo (RDC)
SÉRIE DE CONFÉRENCES - 20 ANS DE L’OPAC EN RDC
Depuis l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), et de son Protocole facultatif sur les enfants et les conflits armés (OPAC), les droits de l’enfant sont au centre du droit des conflits armés. Le droit international part ainsi d’un idéal à atteindre, qui est qu’aucun enfant ne devrait être associé aux conflits armés. Paradoxalement, l’environnement socioculturel des enfants engagés dans les conflits armés semble à la périphérie des études sur les enfants et les conflits armés, et du champ du droit international en particulier. S’agit-il d’une posture à soutenir? Le droit international ne devrait-il pas intégrer dans la traduction des droits de l’enfant l’interdépendance entre l’enfant et son univers culturel? L’accent sur la protection de l’enfant ne risque-t-elle pas de décontextualiser la réalité du «phénomène enfant soldat» en République démocratique du Congo (RDC) et de rendre invisible sa diversité et sa complexité? Une approche «droits de l’enfant» sur le phénomène «enfants soldats» pourrait-elle engendrer de nouvelles tensions ?
Ces tensions et interactions entre les études en droits de l’enfant et les autres champs du droit international seront au coeur de cette série de conférences organisée par le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève (CIDE) en collaboration avec le Centre régional de droits de l’homme et de droit international humanitaire de l’Université catholique de Bukavu (CERDHO). Portée par les 20 ans de la ratification par la RDC de l’OPAC, qui seront célébrés cette année, l’objectif de ces conférences est d’offrir un espace de réflexions critiques sur la manière dont le droit et la pratique tant internationale que nationale investissent la question des enfants soldats en RDC.
À cet effet, vous êtes cordialement invité-e-s à cette série de conférences pour vous rendre compte de la richesse et de la diversité des études sur les enfants et les conflits armés avec en perspective les recherches interdisciplinaires.
1e conférence - 16 juin 2021 - de 11h à 13h, via Zoom
Le regard des sciences sociales sur le «phénomène enfant soldat» en RDC
11h | Introduction aux thèmes abordés lors de la conférence Christelle Molima |
11h10 | Claudia Seymour (Chercheure Senior, Graduate Institute of Geneva) L’étrange cas de «l’enfant soldat»: des réflexions sur la persistance des distorsions dans les interventions internationales de la protection de l’enfant |
11h40 | Sylvie Bodineau (Chercheure postdoctorale, Université York, Toronto) Navigations sociales et transactions autour des figures de victime et combattant. Récits d’ex-enfants soldats en RDC |
12h10 | Le regard interdisciplinaire du juriste Karl Hanson |
12h20 | Discussions générales |
12h50 | Mot de clôture et fin de la manifestation Trésor Maheshe |
L’inscription étant obligatoire, merci de bien vouloir vous annoncer auprès de Mme Christelle Molima () jusqu’au lundi 14 juin 2021.
Les prochaines conférences aborderont les thèmes suivants: le rôle du droit congolais en matière de protection de l’enfant dans la réinsertion des enfants soldats; la prise en compte des enjeux locaux dans la jurisprudence internationale; et la traduction de l’OPAC en RDC: entre le local et l’international.
Ces conférences auront lieu en septembre, octobre, et novembre 2021.
Comité d’organisation:
Prof. Karl Hanson (CIDE, UNIGE), Prof. Trésor Maheshe (CERDHO, UCB), Mme Christelle Molima (CIDE, UNIGE)
2021