Double victoire de l’UNIGE au Swiss Moot Court
Les étudiant-es de notre Faculté se sont distingué-es lors du Swiss Moot Court avec des performances remarquables et inédites.
Ce concours comporte une phase écrite (rédaction d’un mémoire de recours au Tribunal fédéral et d’un mémoire de réponse) et une phase de plaidoiries en cas de qualification (12 meilleures équipes). Il a attiré cette année 46 équipes venues de toute la Suisse, dont un nombre record de participant-es de notre Université, 11 équipes en tout, parmi lesquelles quatre ont été qualifiées à la phase orale qui s’est tenue à Lucerne les 16 et 17 février 2024.
L’équipe de Laura Egli, Hélène Grzesiak et Estelle Wenger (équipe 5180) a remporté la finale de la phase orale, lors de laquelle elle a plaidé contre une équipe de l’Université de Berne s’exprimant en allemand. L’équipe de Micaela Cruz et Hassad Abdoul Wahed (équipe 6491) a obtenu le prix des meilleurs mémoires (phase écrite).
Les deux autres équipes genevoises se sont également distinguées : celle d’Alexandre Conti, Jean Labaume, Pier Paolo Pizzul et Victor Poupon (équipe 5430) a obtenu le 3e rang aux plaidoiries et celle d’Alexis Blank, Bissane Janho, Gala Petrov-Hernaez et Valentin Kaufmann (équipe 7532) le 7e rang, ces deux équipes obtenant, par ailleurs, le 5e rang ex æquo dans la phase écrite.
Nos équipes ont bénéficié de l’encadrement de la professeure Julia Xoudis et d’Oyuka Seuret ainsi que du coaching d’Aurélien Witzig pour les plaidoiries.
C’est la première fois que notre Faculté gagne ce concours. La magnifique performance de nos étudiant-es témoigne de leur excellence. Nous leur adressons nos vives félicitations !
Laura Egli, Hélène Grzesiak et Estelle Wenger (équipe 5180)
Phase orale : 1er rang – Phase écrite : 9e rang
Hassad Abdoul Wahed et Micaela Cruz (équipe 6491)
Phase écrite : 1er rang – Phase orale : 12e rang
Jean Labaume, Alexandre Conti, Pier Paolo Pizzul et Victor Poupon (équipe 5430)
Phase orale : 3e rang – Phase écrite : 5e rang ex æquo
Alexis Blank, Gala Petrov-Hernaez, Bissane Janho et Valentin Kaufmann (équipe 7532)
Phase orale : 7e rang ex æquo – Phase écrite : 5e rang ex æquo
Galerie photo
26 février 20242024