2011

Le leveraged buyout (LBO)

Présentation générale et analyse juridique de la problématique du financement

Christophe Zimmerli

L’objet de cette thèse de doctorat est d’offrir une analyse synthétique, aussi bien théorique que pratique, d’une opération de leveraged buyout (LBO). Celle-ci permet à des investisseurs fi nanciers d’acquérir une société cible à l’aide d’un apport en fonds propres limité. Pour ce faire, ils recourent à un véhicule d’acquisition qui s’endette considérablement avant d’être remboursé grâce aux résultats dégagés par ladite cible.

La première partie de cette étude dresse un cadre détaillé des transactions de LBO. A cette fin, l’auteur définit les principales opérations à effet de levier, présente leur origine ainsi que le développement dont elles ont bénéficié. Puis il expose le schéma d’un LBO, les types de reprise d’une société, les différents leviers (financiers, juridiques, etc.) et les caractéristiques de la société cible idéale. Ensuite, l’auteur passe en revue le déroulement d’une transaction de LBO, de sa création à la sortie de l’investissement. Enfin, il analyse les principes financiers qui sous-tendent ces opérations et en présente les modalités de financement et de mise en place.

Dans la seconde partie, il est question d’étudier les différents contrats conclus lors d’un LBO ainsi que certains problèmes juridiques : la plus grande particularité d’une opération de LBO tient certainement à son financement, d’où la nécessité d’analyser les principales questions juridiques y relatives. Dès lors, l’auteur examine les spécificités du prêt de la société cible attribué au véhicule d’acquisition ainsi que, corrélativement, les problèmes liés aux sûretés exigées par la banque prêteuse. A cette occasion, il les détaille sous l’angle du droit civil, du droit pénal et du droit de la poursuite pour dettes et de la faillite.

26 mai 2011
  2011