2012

Un droit dans la guerre? Cas, documents et supports d’enseignement relatifs à la pratique du droit international humanitaire

Un droit dans la guerre? Cas, documents et supports d’enseignement relatifs à la pratique du droit international humanitaire

2e éd., CICR, Genève, 2012, 3 vol., 3030 pp. et CD-ROM.

Marco Sassòli / Antoine A. Bouvier / Anne Quintin, avec la collaboration de Juliane Garcia.

Un ouvrage unique sur la pratique du DIH dans les conflits armés contemporains

Pour la cinquième fois, toutes versions confondues, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a publié son ouvrage de référence sur la pratique contemporaine du droit international humanitaire (DIH). Le professeur Marco Sassòli en est le principal co-auteur et les diplômées de l'Université de Genève (Académie de droit international humanitaire et droits humains) Anne Quintin et Juliane Garcia sont co-auteures. La seconde édition en français met à jour et enrichit celles qui existent en anglais, français, chinois, arabe, russe et serbe. Elle est accompagnée d'un CD-ROM inclus dans l'ouvrage et son texte est disponible sur Internet. Un droit dans la guerre? démontre que le DIH contient des réponses aux questions qui se posent dans la pratique et que les États et les groupes armés tiennent compte de ces réponses dans leur pratique. Il encourage ainsi, dans les universités du monde entier, un enseignement du DIH fondé sur la pratique, tel qu'il est donné à Genève par le professeur Sassòli. La présente édition permet qu’un tel enseignement et les études nécessaires puissent se dérouler entièrement en français.

La Partie I offre une analyse détaillée et systématique du DIH. Les auteurs y exposent les éléments les plus importants de chaque thème, accompagnés d'une bibliographie sur chaque sujet. La théorie est systématiquement reliée aux cas pratiques et documents de la partie II, ainsi qu'aux articles pertinents des Conventions de Genève et de leurs Protocoles additionnels, et aux règles de l'Étude du CICR sur le DIH coutumier.

La Partie II comprend les cas pratiques et documents auxquels il est fait référence dans la Partie I. Ces textes publics et officiels, provenant des États, d'organisations internationales, de tribunaux internationaux et nationaux, d'ONGs, des médias et de groupes armés , illustrent des thématiques particulières du DIH. L'originalité de cette partie réside dans la rubrique « Discussion » de chaque cas, qui comprend des questions mettant en lumière les règles de DIH concernées. Un grand nombre de documents et de décisions provenant du monde anglo-saxon sont pour la première fois traduits en français, p.ex. des décisions de tribunaux des États-Unis et israéliens, de la Commission inter-américaine des droits de l'homme ou le code de conduite des Talibans.

La Partie III, sur CD-ROM, fournit des conseils sur la manière d'enseigner le DIH. Elle comprend une série de plans de cours, dont ceux utilisés par le professeur Sassòli à Genève, pour les professeurs d'université désireux de donner un cours de DIH.

Il est prévu de mettre dorénavant le contenu régulièrement à jour en ligne, avec des nouveaux cas tirés de l'actualité contemporaine préparés par des étudiants de la Faculté de droit.

13 juin 2012
  2012