2013

International Law and Freshwater: The Multiple Challenges

International Law and Freshwater: The Multiple Challenges

Dirigé par : Laurence Boisson de Chazournes (Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Genève), Christina Leb (Membre associée à la Plateforme pour le droit international de l’eau douce) et Mara Tignino (Maître assistante à la Plateforme du droit international de l'eau douce à la Faculté de droit de l’Université de Genève).

L’augmentation de la demande en eau, causée notamment par la croissance démographique ainsi que le développement industriel, rend les défis liés à la gestion et à la protection de l’eau plus complexes. Le droit international aide à établir des règles relatives aux utilisations des ressources en eau entre les Etats ainsi qu’entre les Etats et les acteurs non-étatiques. Il fournit un cadre réglementaire pour adresser des défis tels la promotion de l’accès à l’eau potable, la prévention de la dégradation de l’environnement, les utilisations économiques de l’eau ainsi que la prévention et le règlement des différends relatifs aux ressources en eau. Le développement de nouveaux accords sur des bassins des cours d’eau, les efforts de codification au niveau universel et régional ainsi qu’une jurisprudence de plus en plus riche révèlent le rôle de plus en plus important joué par le droit international en ce domaine.

Ces nouvelles tendances sont mises en lumière dans ce nouvel ouvrage qui ressemble les contributions d’experts renommés qui sont intervenus lors d’une conférence internationale organisée par la Plateforme pour le droit international de l’eau douce à l’Université de Genève en juillet 2011. Les intervenants à cette conférence ainsi que d’autres spécialistes dans le domaine du droit international de l’eau douce ont contribué à cet ouvrage.

« International law and freshwater : the multiple challenges » contient un examen détaillé des développements juridiques récents relatifs à la gestion et à la protection de l’eau en renforçant en même temps la compréhension des liens entre les sciences juridiques et les sciences naturelles. Il examine des questions cruciales qui incluent la sécurité de l’eau, le droit à l’eau et à l’assainissement, la coopération sur les ressources en eau ainsi que des aspects de droit international économique.

4 février 2013
  2013