L'art a-t-il un prix? The Art of Pricing the Priceless
L'art a-t-il un prix? The Art of Pricing the Priceless
Anne Laure Bandle, Pierre Gabus (éditeurs)
Les ventes d’art et d’antiquités sur le marché international ont généré
un produit de plusieurs dizaines de milliards de dollars, qui ne cesse
de croître chaque année. Les prix sont également en sensible
augmentation, certaines ventes atteignant des sommes considérables.
Ainsi, le marché de l’art semble n’avoir aucune limite.
Dans ce
contexte, comment déterminer le prix d’une œuvre d’art ? L’objectif de
cet ouvrage est de définir les critères pertinents de l’évaluation du
prix et de déterminer les risques inhérents à cet exercice.
Cet
ouvrage traite des principaux domaines liés à ces problématiques,
notamment le contentieux, la vente, les garanties dans les ventes aux
enchères, l’objet d’art comme sûreté mobilière et la fiscalité. Il
regroupe les contributions des Professeurs Sylvain Marchand, Bénédict
Foëx, Xavier Oberson et Henry Peter ainsi que de Pierre Valentin,
Paul-Benoît Duvoisin, Pierre Gabus et Anne Laure Bandle.
Art and
antiques sales on the international market have generated tens of
billions of dollars in total sale proceeds, which continues to grow
every year. Prices have also increased significantly, certain sales
exceeding considerable amounts. Thus, the art market seems to have no
boundaries.
Given this context, how are art prices determined? The
aim of this book is to define the relevant criteria in the valuation of
art and the associated risks.
This book goes through all the main
areas which are subject to the issue of pricing art, including
litigation, art sales, auction guarantees, art as a collateral for
loans, and taxation. It brings together the contributions by the
following professors: Sylvain Marchand, Benedict Foëx, Xavier Oberson
and Henry Peter, as well by Pierre Valentin, Paul-Benoît Duvoisin,
Pierre Gabus and Anne Laure Bandle.
2014