Parution de l’ouvrage du Professeur Victor Monnier : L'Acte de Médiation (1803) de Napoléon Bonaparte (Volumes I à IV)
Le regretté Professeur Victor Monnier a travaillé sur cet ouvrage durant plus de quinze années. À la suite de son décès en 2019, Marine Girardin, assistante-doctorante, et Alessandro Campanelli, qui a assumé pendant plusieurs semestres les enseignements du Professeur Monnier en tant que chargé de cours, ont entrepris l’achèvement de cet opus magnum, puis assuré sa publication.
L’ouvrage présente l’histoire de l’aboutissement de l’Acte de Médiation, imposé aux Suisses par Bonaparte en 1803. Il retrace de manière détaillée les années douloureuses de la République helvétique, régime unitaire que les Suisses connaissent dès 1798 et qui ôte aux cantons leur souveraineté. Durant ces cinq années, les Suisses divisés entre fédéralistes et unitaires ne parviennent pas à s’entendre sur la structure étatique à donner à leur pays, ce qui rend une intervention étrangère indispensable.
L’essai décrit cette période tumultueuse en suivant Bonaparte, en brossant son portrait, détaillant son ascension et ses liens avec la Suisse afin de déterminer avec précision le rôle qu’il y joue dès les premiers instants de la République helvétique.
Nous y trouvons les enjeux, souvent territoriaux, qui motivent Bonaparte à soutenir, de front ou dans l’ombre, les diverses factions helvétiques opposées afin d’atteindre ses objectifs, tout en le montrant ouvert à prendre en compte les intérêts des Suisses. Avec l’Acte de Médiation, il parvient, tout en ménageant l’opinion publique internationale, à doter la Suisse d’un régime stable qui sera à l’avantage de la France.
Cet ouvrage, dont la préface a été rédigée par le Professeur Jean-François Aubert et Madame Béatrice Aubert, est divisé en quatre volumes. Les deux premiers constituent l’essai de Victor Monnier sur l’évolution de la Suisse. Les deux derniers, « Documents pour servir à l’histoire de la Médiation », sont un recueil de textes, parfois inédits, servant à illustrer davantage la situation. De nombreuses références à ces textes figurent dans l’essai. Ce recueil fournit ainsi un outil de travail complémentaire aux chercheurs.
Conformément aux volontés du Professeur Monnier, les quatre volumes sont disponibles gratuitement et en intégralité en ligne sur le site des Editions Juridiques Libres, dans lesquelles l’ouvrage a été publié, ainsi que sur l’Archive ouverte UNIGE.
29 mars 20232023