Anne-Sylvie Dupont
Après avoir pratiqué comme avocate pendant une dizaine d’années, durant lesquelles elle avait déjà eu l’occasion de publier différentes contributions en lien avec sa pratique, Anne-Sylvie Dupont se consacre désormais entièrement à la recherche scientifique dans le domaine de la protection sociale et à l’enseignement.
Spécialiste du droit des assurances sociales suisses, elle s’intéresse particulièrement à l’adéquation de ce droit au regard des évolutions sociétales, et à l’effectivité de la protection sociale dans le contexte d’une pratique judiciaire de plus en plus restrictive. Convaincue par la nécessité d’une approche interdisciplinaire, Anne-Sylvie Dupont étudie également les rapports entre les assurances sociales et les autres régimes indemnitaires, comme le droit de la responsabilité civile, des assurances privées ou encore l’aide sociale. La coordination des assurances sociales avec le droit du travail est également au centre de ses recherches.
Dans le cadre de ses enseignements, Anne-Sylvie Dupont traite encore de la coordination des régimes de sécurité sociale, tant au niveau européen qu’international. D’un point de vue scientifique, elle s’intéresse actuellement à l’impact des évolutions du monde du travail sur les règles européennes de coordination des régimes de sécurité sociale.