Mani Matter : derrière le « Brassens bernois », un juriste engagé - Causerie avant-concert
ÉVÈNEMENT COMPLET
Stephan Eicher et Roman Nowka chantent Mani Matter
Théâtre de Beausobre - Morges - 27 novembre 2023
Mani Matter : derrière le « Brassens bernois », un juriste engagé
Causerie avant-concert - Pre-concert talk
18h15-19h30 (concert à 20h)
Salon VIP
Intervenants : Prof. Benjamin SCHINDLER, Faculté de droit, Université de St-Gall/ Nicolas von PASSAVANT, auteur et scénariste, Deutsches Seminar de l'Université de Zurich (en allemand avec traduction simultanée)
Modération et organisation : Prof. Frédéric BERNARD et Alexandre FLÜCKIGER, CETEL, Faculté de droit de l’Université de Genève
Mani Matter est un chansonnier bernois maître des jeux de mots, de l’ironie et de l’absurde. Ce « Georges Brassens bernois », comme on l’appelle encore souvent, est une célébrité en Suisse alémanique, alors qu’il est resté pratiquement inconnu en Suisse romande depuis son décès prématuré en 1972 à l’âge de 36 ans.
Encore plus ignorée est sa face B : celle du Dr en droit, spécialisé en droit administratif et en théorie du droit, visiting scholar à l’Université de Cambridge, puis assistant à la Faculté de droit de l’Université de Berne et conseiller juridique de la ville de Berne. Une combinaison assez inédite, que l’on peut retrouver chez son troubadour contemporain, à moustache également : Me Paolo Conte.
Cette seconde facette, sur laquelle Mani devient Hans Peter, est celle d’un juriste progressiste qui transmet des messages politiques forts derrière des chansons apparemment innocentes. Promotion de la paix et de la démocratie, lutte contre la discrimination, égalité des chances sont autant de thèmes qui traversent tant son œuvre poétique que juridique.
Deux spécialistes de Mani Matter prendront part à la causerie. Le premier exposera sa face juridique, l’autre son legs politique :
- Benjamin SCHINDLER, Prof. à la Faculté de droit de l’Université de St-Gall, éditeur posthume du manuscrit inachevé de la thèse d’habilitation de Hans Peter Matter consacrée à une théorie de l’Etat pluraliste (Die pluralistische Staatstheorie oder Der Konsens zur Uneinigkeit, Berne 2012)
- Nicolas von PASSAVANT, auteur et scénariste, qui vient de publier un essai sur la place du politique dans l’œuvre du chansonnier-poète-juriste (Hemmungen und Dynamit : über das Politische bei Mani Matter, Berne 2023).