Assistant-e-s, collaborateur-trice-s scientifiques, auxiliaires de recherche, post-doctorant-e-s

Quentin Markarian

Notice biographique > Enseignements > Publications > Contacts

Notice biographique

Quentin Markarian est doctorant au Département de droit public de l’Université de Genève et au Centre de recherches en droit pénal de l’Université libre de Bruxelles depuis 2021. Il est également co-responsable de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables et assistant de la Formation continue Droit de l’homme depuis 2021.

Sa thèse de doctorat porte sur la séparation des sexes en prison à la lumière des droits des personnes trans. Cette recherche de droit comparé, en droit français et suisse, interroge la compatibilité entre la bicatégorisation des sexes consacrée par le droit pénitentiaire et le respect des droits humains des personnes trans incarcérées. Sous la direction des professeur.e.s Maya Hertig Randall et Damien Scalia, sa thèse est financée partiellement par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités dans le cadre du projet de recherche Sexualités et genre en prison : approches comparatives et interdisciplinaires.

Quentin Markarian est titulaire d’un baccalauréat en droit (2017) et d’une maîtrise en droit public (2020) de l’Université de Genève. Il a effectué divers séjours de mobilité et de recherche à l’Université libre de Bruxelles (2018, 2022) et à l’Université nationale de Séoul (2018). Il a obtenu le Prix Genre de l’Université de Genève (2019). Durant ses études, il a été stagiaire au Centre de détention de la Cour pénale internationale (2020), à l’Organisation mondiale contre la torture (2019) et à la Law Clinic et au Service égalité de l’Université de Genève (2017-2018). Il est membre de l’ANR-HLJPGenre – Rapports sociaux de sexe et systèmes juridiques et judiciaires (XIXe-XXIe siècles).


Assistant-e-s, collaborateur-trice-s scientifiques, auxiliaires de recherche, post-doctorant-e-s