Assistant-e-s, collaborateur-trice-s scientifiques, auxiliaires de recherche, post-doctorant-e-s

Nicolas Rouvinez

Notice biographique > Publications > Contacts

Notice biographique

Nicolas Rouvinez a reçu sa formation juridique à la Faculté de droit de l’Université de Genève, où il a obtenu un bachelor (2016), un master (2018), et un Certificat de spécialisation en matière d’Avocature (2018). Ses études ont été enrichies par des séjours d’échange aux Universités d’Exeter et de Zurich.

Titulaire du brevet d’avocat (2020), Nicolas Rouvinez a effectué son stage d’avocat et a été collaborateur dans une étude de la place spécialisée dans le contentieux commercial, civil et pénal.

En 2020 il a rejoint le Département de droit civil en tant que collaborateur de recherche et d’enseignement. Il y rédige actuellement une thèse de doctorat dont le sujet est « La restitution des prestations contractuelles – entre liquidation contractuelle, enrichissement illégitime et action en revendication ». Dans ce contexte, il a été amené à effectuer un séjour de recherche à la Harvard Law School (2023). Son travail bénéficie de la direction des professeurs Bénédict Foëx et Sylvain Marchand.

Dans le cadre de son activité à l’Université, il a siégé dans plusieurs commissions de la Faculté de droit et collabore également au projet Swiss Contract Law (présentation de jurisprudence en matière contractuelle) en tant que membre de l’équipe éditoriale et contributeur.

Ses domaines de recherche privilégiés sont le droit des contrats (notamment la partie générale et les contrats innommés) et les droits réels (en particulier les points de contact existants entre les droits réels et le droit des obligations)

 


Assistant-e-s, collaborateur-trice-s scientifiques, auxiliaires de recherche, post-doctorant-e-s