Yaniv Benhamou
Notice biographique Enseignements Publications ContactsNotice biographique
Yaniv Benhamou est professeur associé de droit du numérique, de l’information et des médias à la Faculté de droit.
Ses recherches portent principalement sur les technologies émergentes (p.ex. IA & Web3) et sur l’articulation entre les régimes légaux (protection des données, propriété intellectuelle et droit des données). Elles portent également sur le secteur culturel et créatif (p.ex. impact du numérique sur la chaîne de valeur), sur la dimension collective des données (p.ex. communs numériques, open source, data trusts, actions collectives) et sur les mécanismes d’auto-régulation (soft-law) (p.ex. labels et certifications).
Il a effectué plusieurs séjours de recherche, notamment au Berkman Klein Center for Internet & Society at Harvard University (2018), au Centre for Media and Communications Law (CMCL) de la Melbourne Law School (2016) et au Max Planck Institute for Intellectual Property, Competition and Tax Law de Munich (2006).
Depuis 2015, il co-organise avec le Prof. Jacques de Werra la Digital Law Summer School. Depuis 2018, il est mandaté comme expert international par l’OMPI pour les questions de droit d’auteur et musées, et notamment auteur du Report on Copyright Practices and Challenges of Museums, ainsi que pour le Big Data et la propriété intellectuelle. Il a également co-dirigé un projet de recherche sur la numérisation de l’art (Digitization of Museum Collections).
Depuis 2019, il est en responsable de plusieurs missions institutionnelles au Rectorat liées à la transformation numérique de l’Université, en particulier en charge du cours transversal “Comprendre le numérique“ et des conférences “Parlons numérique“. Il est également membre du Comité directeur du Centre de droit du numérique (CDN) / Digital Law Center (DLC), du CAS Digital Law Finance Law et du Centre du droit de l’art.
Parallèlement à ses activités académiques, il est membre de l’Autorité de surveillance de la radio-télévision (AIEP) qui tranche les plaintes contre les médias. Il exerce également comme avocat-conseil (Of Counsel) dans une étude d’avocats à Genève et est membre de la Commission Innovations et Modernisation du Barreau (CIMBAR). Il est également actif dans le domaine de la culture. En particulier, il a été curateur assistant de l'exposition Controverses : une histoire éthique et juridique de la photographie organisée par le Musée de l’Elysée de Lausanne (Prix Artcurial meilleur livre d’art contemporain 2008), a co-fondé Artists Rights, conseils juridiques pro bono aux artistes (i.e. avocats bénévoles pour les arts en collaboration avec lab-of-arts et rosabrux) et enseigne régulièrement le droit d’auteur aux musées dans le cadre des formations juridiques de AMS (Association des Musées Suisses).