Fabien Liégeois
Notice biographique Enseignements Publications ContactsNotice biographique
Fabien Liegeois, professeur ordinaire depuis 2023, est actif au Centre de droit bancaire et financier de la Faculté et au Département de droit civil. Il enseigne en particulier le droit des obligations et les contrats bancaires. Il intervient aussi dans le programme de LL.M. de l’Université de Fribourg (Suisse) depuis 2019.
Fabien Liegeois a étudié à l’Université de Genève, où il a obtenu le grade de docteur en droit avec la mention « summa cum laude » (2017). Sa thèse, intitulée « La disponibilité du revenu », porte sur la notion de revenu et la valeur-temps de l’argent. La méthode sur laquelle elle se fonde consiste à observer les relations de superposition ou d’autonomie entre droit privé et droit fiscal. Durant ses recherches, il a effectué un séjour à Berkeley (2012-2013), grâce au soutien du Fonds national suisse, et accompli un LL.M. à la Chicago Law School (2013-2014). Ce cursus interdisciplinaire couvre en particulier des notions de Law & Economics et de philosophie du droit.
Admis aux barreaux à Genève (rang 2) et à New York, Fabien Liegeois est également titulaire du diplôme d’expert fiscal (2019). En tant qu’avocat, il défend des personnes et entreprises soupçonnées d’infractions fiscales et prodigue des conseils lors de restructurations, transactions transfrontalières ou installations en Suisse. Fabien Liegeois a participé au concours d'art oratoire Michel Nançoz, où il a obtenu une mention accessit. En 2023, il a rejoint la commission d'examens des avocats de l’Ecole d’avocature.
Sur le plan académique, Fabien Liegeois est l'auteur de nombreuses publications en droit bancaire et fiscal. Il a reçu le Prix OREF ex aequo en 2010 pour une contribution sur le secret bancaire et l'assistance administrative internationale. Il a enseigné un semestre à l’Université de Neuchâtel (2021), avant de publier un ouvrage intitulé « Foundations of International Corporate Taxation: A Swiss Perspective » (2022). Il participe actuellement à la 6ème édition d’un traité sur les contrats de la pratique bancaire.