Corps professoral de la Faculté de droit

Irène Martin-Rivara

Notice biographique > Enseignements > Publications > Contacts

Notice biographique

Irène Martin-Rivara est professeure associée à la Faculté de droit de l’Université de Genève et responsable de l’enseignement des droits réels. Née en 1989, elle a effectué ses études à l’Université de Genève, où elle a obtenu un baccalauréat en droit (2010) une maitrise en droit (2012 ; séjour de mobilité à la Humboldt-Universität de Berlin) ainsi qu’un doctorat en droit (2020, summa cum laude ; prix Walther Hug ; prix Bellot ; prix de la Chambre des notaires de Genève).

Titulaire du brevet d’avocat (2014 ; premier brevet), elle a pratiqué le métier d’avocate à Genève pendant plusieurs années, tout en continuant à publier et à donner des conférences dans ses domaines de prédilection. Elle conserve aujourd’hui une activité de conseil au sein d’une étude spécialisée en droit immobilier.

Irène Martin-Rivara est membre de la Commission de formation permanente de l’Ordre des avocats de Genève et de la Commission d’examens des avocat-es du canton de Genève. Elle siège également au conseil de la Fondation de droit public Praille-Acacias-Vernets.

Au sein de la Faculté de droit, elle dispense les cours de droits réels, de droits réels immobiliers (également dans le cursus du master de l’IEI-Institut d’études immobilières), de droit des sûretés et de droit du bail. Ses recherches et publications se concentrent sur les droits réels (notamment le droit de voisinage, les servitudes, la copropriété et les rapports entre le droit privé et le droit public) et le droit immobilier en général

 


Corps professoral de la Faculté de droit