Corps professoral de la Faculté de droit

Giulia Neri-Castracane

Notice biographique > Enseignements > Publications > Contacts

Notice biographique

Giulia Neri-Castracane a fait ses études à l’Université de Genève, où elle a obtenu un baccalauréat en droit (2008), un certificat de droit transnational (2009) et une maîtrise universitaire bilingue avec l’Université de Bâle en droit économique (2010) ainsi qu’un doctorat en droit (« Les règles de gouvernance d’entreprise comme moyen de promotion de la responsabilité sociale de l’entreprise », 2016, summa cum laude ; prix Walther Hug et Joseph des Arts).  

Entre 2015 et 2016, elle a été visiting scholar au sein de l’Université de Cambridge (LCIL), en Angleterre, au bénéfice d’une bourse du Fonds national suisse de la recherche (FNS).

Titulaire du brevet d’avocat depuis 2012, elle a pratiqué le barreau à Genève au sein d’une grande étude d’affaires pendant 10 ans. Elle a été membre de la Commission des droits de l’homme de l’Ordre des Avocats de Genève.

Professeure associée à l’Université de Genève depuis 2022, Giulia Neri-Castracane a préalablement été membre de la délégation de l’Université de Genève à la 2ème conférence Geneva-Harvard-Renmin-Sydney Law Faculty, Academic Fellow du Centre en philanthropie de l’Université de Genève, chargée de cours à l’Université de la Suisse italienne (USI) (2018-2020) et à l’Université de Genève (2018-2021), responsable du module 6 du DAS en philanthropie stratégique et opérationnelle de la GSEM et a été régulièrement invitée à l’Université de Fribourg. Elle a conçu et donné le premier cours consacré à la philanthropie à la Faculté de droit de l’Université de Genève.

Elle est membre du Conseil de discipline de l’Université de Genève, membre du comité de direction du Centre de droit bancaire et financier (CDBF), membre de la Commission de l’examen final des avocat-es du Canton de Genève et membre de la Commission de la recherche de la Faculté de droit. Elle est également professeure affiliée au Centre en philanthropie de l’Université de Genève.

Ses recherches et publications se concentrent sur le droit des sociétés, la gouvernance d’entreprise, le droit des personnes morales, la philanthropie, les entreprises sociales et/ou hybrides et le traitement juridique des questions de durabilité en droit des sociétés et des marchés bancaires et financiers.


Corps professoral de la Faculté de droit