Corps professoral de la Faculté de droit

Vanessa Rüegger

Notice biographique > Enseignements > Publications > Contacts

Notice biographique

Vanessa Rüegger est professeure ordinaire de droit public à la Faculté de droit de l'Université de Genève depuis 2024. Avant de rejoindre Genève, elle a été Privatdozentin à la Faculté de droit de l'Université de Bâle, où elle a enseigné divers cours en droit public ainsi qu'un cours en théorie constitutionnelle. Elle est titulaire du brevet d'avocat et est médiatrice FSA. Son expérience pratique inclut des postes de responsabilité, tels que responsable du droit de la transformation numérique pour la Chancellerie d'État du Canton de Zurich, où elle a dirigé avec une équipe des projets d'innovation technologique et de législation. Elle est membre élue du Conseil du Musée national suisse, ainsi que de divers comités d’experts dans des institutions culturelles et académiques.

Elle est titulaire d'un doctorat en droit de l'Université de Fribourg (2013) et d'une habilitation de l'Université de Bâle (2020) avec venia legendi dans les domaines du droit constitutionnel, du droit administratif et de la protection internationale des droits de l'homme. Sa thèse d'habilitation sur la liberté artistique a été publiée en 2020 chez Helbing Lichtenhahn et Nomos.

Ses recherches se concentrent sur les droits humains, la démocratie et la transformation numérique, en mettant l'accent sur les conditions favorisant l’épanouissement individuel et la stabilité démocratique. Vanessa Rüegger a été chercheuse invitée dans des institutions renommées telles que la Cardozo School of Law (Fulbright Scholar), la NYU School of Law (Bernstein Human Rights Fellow), l'Institut Max Planck à Heidelberg, et l'Institut de droit comparé (Bourse van Calker).

 

 


Corps professoral de la Faculté de droit