Julia Xoudis
Notice biographique Enseignements Publications ContactsNotice biographique
Julia Xoudis a fait ses études à l’Université de Genève, où elle a obtenu une licence en droit (1990), un DEA en droit européen (1995) et un doctorat en droit pour sa thèse consacrée aux accords de distribution en droit de la concurrence (2001; prix Edgar Aubert 2002; prix Walther Hug 2003). Elle a aussi étudié à l’Université de Cambridge (LL.M. en droit international, 1991) et effectué un séjour de recherche au Max-Planck-Institut für ausländisches und internationales Privatrecht de Hambourg, financé par une bourse de relève du Fonds national suisse (1998-2000). Elle est titulaire du brevet d’avocat (Genève, 1993).
Professeure associée depuis 2011, elle a préalablement été chargée de cours (2007-2011) et chargée d’enseignement (2002-2006) à la Faculté de droit de l’Université de Genève. Elle est également rattachée au Global Studies Institute (GSI) et a été professeure invitée à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne (2015) et Visiting Fellow au Lucy Cavendish College de l’Université de Cambridge (2019-2020).
Elle enseigne l’introduction au raisonnement juridique et au droit privé dans le cadre du baccalauréat universitaire en relations internationales (BARI). Elle a aussi dispensé des cours dans les formations de base de la Faculté de droit, en particulier sur les contrats innommés (2016-2019).
Sa recherche et ses publications portent notamment sur le droit des contrats, le droit de la concurrence (avec un intérêt particulier pour l’approche économique), le droit des personnes morales et la méthodologie juridique.
Depuis 2002, elle exerce la profession d’avocat en parallèle à ses activités académiques, actuellement en tant que conseil auprès de l’étude Peter & Kim. Son principal domaine d'activité est l'arbitrage commercial international.
Elle est membre du comité de l’Association suisse du droit de la concurrence (asas), de la Commission de direction du Centre d’études juridiques européennes (CEJE) et de la Commission d’examens des avocats.