Dominique Manai-Wehrli
Dominique Manai-Wehrli
Professeure ordinaire de 1993 à 2013
Originaire de Genève, Dominique Manaï a obtenu une licence, un DES et un doctorat à l'Université de Genève. Depuis 1993, elle est Professeure ordinaire à la Faculté de droit.
Son enseignement et ses recherches portent sur les droits de la personnalité, la protection des données personnelles, les droits des patients, des médecins et des tiers dans la relation thérapeutique, le droit biomédical, la théorie du droit, le raisonnement juridique. Elle s’intéresse à l’interdisciplinarité.
Elle a participé à la création du Master interdisciplinaire en droit du vivant (MDV).
Elle a été présidente de la Commission d’experts chargée de l’élaboration de la loi fédérale relative la recherche sur l’être humain pour le Département fédéral de l’Intérieur (2000-2006) ; membre de la Commission d'éthique supra régionale pour la recherche clinique (UREK/CES)pour l’ASSM (jusqu’en 2001) ; membre du groupe de travail Directives concernant le diagnostic de la mort dans le contexte de la transplantation d’organes pour l’ASSM (2004-2005), présidente de l’APUG (Association des professeurs de l’Université) pendant huit ans (jusqu'en 2008) ; présidente de la Commission de l’égalité de la faculté de droit jusqu'en 2008; membre de la Commission d’éthique de l’Université (2005-2008). Dominique Manaï est membre du Comité de direction du CETEL; membre du Comité de direction du MDV; membre du Bureau du Réseau universitaire international de bioéthique (RUIB) et membre de la Société Suise d'Ethique Biomédicale (SSEB). Elle est aussi déléguée auprès de la Commission de la recherche du Rectorat et membre de la commission facultaire de la recherche. Elle est membre du Conseil paritaire de la faculté de droit.