2016

14 juin 2016: Conférence sur « Water in Conflicts »

Conférence sur « Water in Conflicts »

Mardi 14 juin 2016,  18h00 - 19h30.
Salle C1 Pétale 5, 2 ch. Eugène-Rigot, Maison de la Paix, Genève.

La conférence sur "L'eau dans les conflits" présentera les résultats de la Table Ronde d'experts organisée par la Pôle Eau Genève sur "La protection de l'eau pendant et après les conflits armés". Les intervenants discuteront de l'utilisation de l'eau comme stratégie et arme de guerre dans le conflit actuel au Moyen Orient. La situation de l'accès à l'eau et le contrôle des barrages sur l'Euphrate et le Tigre seront également examinés.

Cette conférence s'inscrit dans les activités du Pôle Eau Genève et de la Plateforme pour le droit international de l'eau douce de la Faculté de droit de l'Université de Genève. Les discussions contribueront aux réflexions du Panel mondial de haut niveau sur l'eau et la paix. Le but est d'impliquer la communauté diplomatique de la Genève internationale, les représentants d'organisations internationales, les experts et le personnes intéressées du grand public, dans une réflexion sur la voie à suivre pour améliorer la protection de l'eau dans les zones de conflit et de mettre en évidence des changements-clés qui sont nécessaires à l'échelle globale.

Programme

Modérateurs:

  • François Münger, Directeur du Pôle Eau Genève et Envoyé spécial de la Suisse pour l'eau.
  • Laurence Boisson de Chazournes, Professeure, Faculté de droit, Université de Genève, et membre du Panel mondial de haut-niveau sur l'eau et la paix.

Intervenants clés:

  • Tobias von Lossow, PhD Fellow, Division sur le Proche-Orient et l'Afrique, German Institute for International and Security Affairs.
  • Karen Hulme, Professeure, Faculté de droit, Université d'Essex.
  • Ronald Jaubert, Professeur, Institut de Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID).

Questions et réponses

Avec la participation de onze experts internationaux: Théo Boutruche (ICJ), Stephanie Hawkins (Université de Strathclyde), David Jensen (PNUE) (tbc), Amanda Kron (PNUE), Robert Mardini (CICR) (tbc), David Michel (Stimson Center/GCSP), Komlan Sangbana (UNIGE), Zaki Shubber (UNESCO-IHE), Britta Sjostedt (Université de Lund), Mara Tignino (UNIGE), Doug Weir (Toxic Remnants of War).


19 mai 2016

2016

logo-waterhub.png