Présentation

presentation.jpg

 

L’eau a un caractère vital pour les êtres humains et l’environnement. Les conflits d’utilisation et la dégradation de la ressource affectent un grand nombre d’Etats. L’eau constitue la ressource la plus abondante de la planète puisqu’elle recouvre environ les trois quarts de sa superficie. Toutefois, 97% de ce volume ne peuvent ni être consommés, ni être utilisés pour l’irrigation, en raison de leur teneur trop élevée en sel. Des 3% restants très peu sont disponibles pour la consommation humaine. La croissance démographique, les changements climatiques et le développement économique s’ajoutent aux nombreux défis existants en matière d’utilisation et de protection de cette ressource vitale.

Le droit international offre une vaste palette de normes et mécanismes pour réglementer l’utilisation, la gestion et la protection de l’eau. Il permet de mettre en place des régimes de coopération sur les ressources transfrontières en eau qui contribuent à prévenir et régler les conflits.

La Plateforme pour le droit international de l’eau douce rassemble des spécialistes en droit international. Sous la direction et en collaboration avec le Professeur Laurence Boisson de Chazournes, experte de renommée internationale en droit international de l’eau, la plateforme de chercheurs associés explore, à la lumière d’une pluralité de perspectives, le droit applicable aux ressources transfrontières et nationales en eau douce.

Les sujets de recherche incluent l’étude de cas particuliers (les fleuves Sénégal, Mékong, Amazone, Nil et l’aquifère Guarani), le statut juridique de l’eau en temps de conflit armé, la gouvernance de l’eau et le devoir général de coopérer en droit international de l’eau. Les aspects économiques de la gestion de l'eau sont appréhendés au travers de l'étude des différends en matière d’investissement et les décisions arbitrales qui en résultent.

logo-waterhub.png