A la Une

La politique publique de l’eau : son financement et sa gouvernance sont-ils adaptés aux enjeux actuels ?

entretienCE-oct24-header.jpg

Laurence Boisson de Chazournes fera les conclusions du colloque sur le thème « La politique publique de l’eau : son financement et sa gouvernance sont-ils adaptés aux enjeux actuels ? » au cycle des Entretiens du Conseil d’État

Laurence Boisson de Chazournes fera les conclusions des Entretiens, édition « économie » 2024 du cycle des Entretiens du Conseil d’État, le mercredi 13 novembre 2024.

Le thème est « La politique publique de l’eau : son financement et sa gouvernance sont-ils adaptés aux enjeux actuels ? »

Ces Entretiens, édition « économie » 2024 du cycle des Entretiens du Conseil d’État, traiteront de la politique publique de l’eau. Si la gestion des usages de l’eau s’est affirmée très tôt comme une activité relevant par nature des collectivités publiques, la prise de conscience de l’importance et de la rareté de cette ressource conduit aujourd’hui à une responsabilité accrue des pouvoirs publics dans ce domaine.

Cette responsabilité ne pourra être pleinement et efficacement assumée que si les enjeux liés à la gestion de la ressource en eau, comme l’organisation et le fonctionnement de la gouvernance de la politique de l’eau mais aussi son financement, font l’objet d’un débat d’ensemble entre tous les acteurs concernés, débat auquel ces Entretiens ont vocation à contribuer.

Financement et gouvernance sont évidemment à mettre en perspective avec la problématique générale, souvent traitée ces dernières années, de la place centrale de l’eau dans les enjeux de transition écologique en tant que ressource essentielle devenue rare (et les conflits d'usage, souvent aigus, que cela génère).

16 oct. 2024

A la Une

logo-waterhub.png