Attestations

Conférences

Le nombre de conférences à suivre est de dix conférences.

Consulter / télécharger la liste des organismes organisant des conférences


Chaque participation est attestée au moyen d'un formulaire disponible sur le site Internet de l’ECAV, et que l’avocat stagiaire doit faire remplir à l’organisme concerné, puis transmettre à la Commission d'examens lors de l'inscription à l'examen final. L’ECAV encourage toutefois à utiliser, lorsque cela est possible, le système électronique de gestion des attestations de formation continue (voir ci-dessous).

ATTENTION - modification du mode de calcul du nombre d'attestations en vigueur au 1er février 2019 (règle non rétroactive)

A compter du 1er février 2019, il sera impossible d’obtenir plus de deux attestations pour une même conférence, même si celle-ci est organisée sur une journée ou plus d’une journée. Une conférence ou un événement d’une durée maximum de 2 heures vaudra une attestation, et une conférence ou un événement d’une durée de plus de 2 heures vaudra deux attestations.

Cette règle n'est pas rétroactive : elle ne s'applique donc pas aux attestations obtenues avant le 1er février 2019. Jusqu'au 31 janvier 2019, une conférence d’une durée maximum de 2 heures vaut une attestation, une conférence d'une durée de 2 à 4 heures vaut deux attestations, et une journée complète vaut quatre attestations (il est impossible d’obtenir plus de quatre attestations pour une même conférence, même si celle-ci est organisée sur plus d’une journée).

L'Ordre des avocats de Genève (ODAGE) a développé un système permettant une gestion électronique de certaines attestations de formation continue délivrées dans le cadre de ses conférences. Les autres structures, comme la SGDL ou l'UNIGE, délivrent des attestations au format papier.

L’ECAV encourage à utiliser, lorsque cela est possible, l'utilisation de ce système électronique de l'ODAGE. A l'issue de la conférence suivie, en cas d'inscription préalable à la conférence ainsi que de l'enregistrement d'un code donné à un moment aléatoire durant la conférence, celle-ci sera enregistrée dans la liste des conférences certifiées de la rubrique "Mes conférences", disponible sur le site web de l'ODAGE, sur le profil du stagiaire concerné qui pourra y accéder en cliquant sur "Attestations de formation" (merci de contacter l'ODAGE ou de consulter son site web pour toute information).

Les attestations électroniques validées et certifiées par le biais du site Internet de l'ODAGE sont acceptées au moment de l'inscription à l'examen final et remplacent les attestations en format papier. Chaque stagiaire est invité à imprimer sa liste des conférences validées et à la joindre à son dossier d'inscription. En cas d'impossiblité à valider une attestation via ce système électronique (problème technique, manque de réseau, etc), les attestations originales en format papier seront acceptées.


A défaut des originaux, et pour toute conférence suivie à distance pendant la pandémie de COVID, une copie des attestations de conférence délivrées à l’issue de webinaires sera exceptionnellement acceptée, pour autant qu'une copie de la correspondance de l’organisateur ou du conférencier (courriel, par ex.) soit jointe à la copie de l'attestation. Si la conférence figure déjà sur la liste des conférences éditée par le système électronique de l'ODAGE, il est inutile de joindre une copie de cette correspondance.