John H. Jackson Moot Court
Bienvenue sur le site Web du John H. Jackson Moot Court!
L'UNIGE est l'une des meilleures universités au monde en compétition sur le droit de l'OMC!
Le dernier tour oral mondial du 20e Concours de plaidoirie juridique de l'OMC John H. Jackson Moot Court a eu lieu en juin 2022 à l'Université de Genève ainsi qu'à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'équipe de l'Université de Genève a participé aux tours préliminaires de la finale, mais n'a pas pu se qualifier pour les quarts de finale. Néanmoins, l'équipe de l'Université de Genève s'est classée parmi les 24 meilleures équipes du monde.
Nous félicitons de tout cœur les étudiants suivants pour leur travail très dur et leur professionnalisme académique:
Livia Antonina Thomas, Jonghoon Won, Jingjing Chen, Georg Hopfner, Emma Marie Grund, Hongda Sun.
et leurs entraîneurs: Federico Daniele, Laure Barrat-Cusset, and Iljir Baftijari.
Nous remercions tout particulièrement la professeure Gabrielle Marceau pour ses conseils et son soutien tout au long du concours.
De gauche à droite: Emma Marie Grund, Jonghoon Won, Federico Daniele, Livia Antonina Thomas, Laure Barrat-Cusset, Hongda Sun, la professeure Gabrielle Marceau, Georg Hopfner et Jingjing Chen.
De gauche à droite: Hongda Sun, Laure Barrat-Cusset, Jingjing Chen, Jonghoon Won, Georg Hopfner, et Livia Antonina Thomas.
Le voyage de l'équipe a commencé en septembre 2021 lorsque ELSA (European Law Students Association) a annoncé la simulation de l'affaire. Ensuite, l'équipe a préparé des soumissions écrites et les a déposées le 15 janvier 2022. En février 2022, l'équipe a participé à l'une des deux épreuves régionales européennes. Les épreuves régionales ont eu lieu en ligne en raison de la pandémie de Covid. L'équipe a réalisé une excellente performance, ce qui lui a permis d'accéder à la finale du John H. Jackson Moot Court et de se qualifier pour le dernier tour de la première épreuve orale européenne.
En juin 2022, l'équipe a participé au Final Global Oral Round avec d'autres équipes finalistes du monde entier à l'Université de Genève et à l'Organisation mondiale du commerce. Malgré une performance remarquable contre l'University of International Business and Economics, School of Law, Chine; en tant que plaignant, et la NALSAR University of Law, Hyderabad, Inde, en tant que défendeur, l'équipe ne s'est pas qualifiée pour les étapes suivantes de la compétition.
L’équipe de l’Université a bénéficié du soutien financier et professionnel du décanat de la faculté de droit et du directeur du département de droit international public et d’organisation internationale. Le cabinet d'avocats Akin Gump a également apporté un soutien financier indispensable à l'équipe lors de la compétition.
Si vous êtes intéressé(e) par la participation à ce concours à la fois stimulant et enrichissant sur le droit de l'OMC lors de l'édition 2022/23, veuillez contacter Federico Daniele, assistant pour le cours sur l'OMC ().