Etudier à Genève

Où habiter ?

 

Logement

Nous conseillons aux futurs étudiants de débuter la recherche d'un logement aussi tôt que possible. Genève est une ville convoitée et il n'est de ce fait pas toujours facile de trouver un logement compatible avec le budget d'un étudiant. Toutefois l'Université de Genève tente d'aider chaque nouvel arrivant en offrant notamment quelques logements.

Bureau des logements

Veuillez contacter le Bureau des logements afin de tenter d’obtenir une chambre dans l’une des résidences universitaires. L'offre aux étudiants varie en fonction de leurs besoins, allant de CHF 380 à CHF 550 pour un appartement en collocation, ou de CHF 460 à CHF 700 pour un appartements individuel. Il est recommandé de s’inscrire dès que possible, soit simultanément à l'envoi du dossier de candidature. Si vous ne recevez pas d’offre, nous vous conseillons de vous rendre personnellement au bureau du logement au début du semestre. Il arrive fréquemment qu'une chambre se libère à la dernière minute. Après votre admission au programme, vous disposerez également d'un accès aux pages de l’université, offrant la possibilité de trouver un logement sur le marché privé. Il est également fréquent que des particuliers sous-louent une de leurs chambres à des étudiants venant de l'étranger.

Bureau des logements
4, rue de Candolle
1211 Genève 4
Tél. : +41 22 3797 720

Résidences d'étudiants privées

Que ce soit pour une résidence privée ou appartenant à l’université, il est important que vous exprimiez votre intérêt dès que possible. Quelques résidences bloquent leurs listes d’attente dès le mois d'avril pour le semestre suivant. Dès votre arrivée à Genève, nous recommandons de vous rendre personnellement à la réception des résidences. Il est fréquent d’obtenir une chambre devenue disponible parce qu’on était au bon endroit, au bon moment!

Liste de résidences d’étudiants à Genève (non exhaustive) :

  • Centre Universitaire Protestant 1
  • Centre Universitaire Protestant 2
  • Centre Universitaire Catholique
  • Résidence Universitaire Internationale
  • Résidence Rotschild/ Carlton
  • Foyer Universitaire de Carouge
  • Centre Crétien pour Jeunes (residence de l'église protestante)
  • Centre St-Boniface (residence de l'église catholique)
  • Foyer "L'Accueil" (pour femmes uniquement)
  • Home St-Pierre - Petershöfli (possibilité de louer à la nuit, ce qui peut être utile à votre arrivée)
  • Foyer St-Justin Résidence "Le Voltaire"

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web des résidences.

Coopérative CIGUË

Des logements très bon marché (CHF 300-450) sont disponibles grâce au réseau de la coopérative CIGUË. La CIGUË offre principalement des chambres dans des appartements partagés. Afin d’avoir accès à leurs offres, il est nécessaire s’inscrire personnellement. La sélection se fera ensuite par les futurs colocataires. Avant d’emménager, il est nécessaire devenir membre de la coopérative (CHF 300, ainsi que 2 mois de loyer que vous récupérerez après avoir quitté l’appartement).

Vivre en France voisine

Genève se situe près de la frontière française et les transports publics vous y amènent directement. Parce que les loyers sont moins chers en France, certains étudiants choisissent d’y vivre (cf. www.recherche-colocation.com/). Les étudiants de l’UE qui habitent en France peuvent obtenir des subventions de l’Etat français, même s’ils sont immatriculés dans une université suisse. Il reste qu’une telle option engendre des charges administratives et qu’elle est plutôt recommandée pour des étudiants qui comptent rester au moins deux semestres.