Trilogie 2022
Les traces des crimes de masse ne disparaissent jamais totalement. Elles défient le temps, l’oubli, le déni. Les restes des victimes sont ainsi au centre de toutes les investigations car comme l’affirme le célèbre anthropologue légiste américain Clyde Snow, « bones dont’ lie and they don’t forget ».
Les restes humains sont, de par le monde, recherchés, exhumés, récoltés, si possible identifiés, que ce soit dans le cadre de procédures judiciaires ou extra-judiciaires, par des professionnels ou par les familles, dans ou hors le champ du droit… Au-delà de l’accès au deuil pour les proches retrouvant leurs disparus, le travail sur et autour de ces corps du crime permet de mettre en lumière les causes de la mort, le modus operandi des criminels, et grand nombre d’indices utiles pour prouver une intention génocidaire par exemple. Cette quête mobilisant les rapports entre les vivants et les morts soulève quantité de questions, abordées ici au travers d’expériences individuelles hors du commun.
Cet événement est organisé et modéré par:
Sévane Garibian, professeure de droit, membre du conseil scientifique de la Maison de l’Histoire (UNIGE) et du FIFDH. Elle dirige le programme de recherche FNS "Right to Truth, Truth(s) through Rights: Mass Crimes Impunity and Transitional Justice" (RTTR). Dans le cadre de son travail, elle utilise le cinéma comme un outil à la fois pédagogique, de réflexion, de diffusion du savoir et d’échange avec la Cité.