WKD-fondV2.jpg

live-stream-fr.jpg

CONGRÈS EN VIDÉO


Thème : Ce congrès international réunira 50 expert-es de différentes disciplines (artistes, philosophes, activistes, sociologues, économistes, juristes, informaticiens, associations professionnelles d’artistes) pour réfléchir ensemble, durant 2 jours, au « Futur de la culture, dans son financement et sa gouvernance à l’ère numérique ».

Objectif : L’objectif du congrès est d’explorer les conséquences des technologies numériques sur la culture, en particulier sur les industries créatives (p.ex.  musique, art visuel et jeu vidéo). Plus spécifiquement, il s’agira d’analyser l’impact du numérique sur le financement et la gouvernance de la culture (p.ex. rémunération des artistes sur les plateformes de streaming, nouveaux modèles de financement à travers le Web3 et les NFT) pour accompagner ces mutations de façon soutenable. Il existe en effet un besoin de clarifier et d’accompagner ces changements, de façon transversale (art, économie, droit, sociologie, technologie) et à l’échelle nationale et internationale (cf. European Commission 2022 ; ILO 2023). Un autre objectif est de garder à l’esprit que le champ de la création est souvent précurseur de changements à venir et que les réflexions lors du congrès serviront aussi à d’autres secteurs d’activité.

Policies : A cet effet, les 50 participant-es travailleront ensemble durant 2 jours pour arriver à des préconisations concrètes (Policies) à destination des autorités et des professionnels pour améliorer le cadre légal et les modèles de rémunération et de gouvernance, ce de façon interdisciplinaire (art, design, droit, économie, sociologie, technologie). Le congrès alternera conférences publiques et 4 ateliers thématiques.


Organisation 

Prof. Yaniv Benhamou, UNIGE, en partenariat avec

 

logo_droit-415.png

logo-triangle-azur.jpg