Objectifs de l'étude


Contexte de l'étude

Les étudiantes et les étudiants en soins de santé sont exposés à un niveau élevé de stress et à de lourdes responsabilités au cours de leur formation, ce qui en fait une population vulnérable en termes de détresse psychologique.

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la vie (MBCT-L) pourrait être un atout pour un-e étudiant-e en soins de santé, afin de développer des compétences de gestion du stress et d'améliorer les compétences prosociales.

Par ailleurs, les mécanismes biologiques de l'amélioration de la réactivité au stress doivent encore être étudiés. Au niveau biochimique, les effets des interventions basées sur la pleine concience sur la cascade du stress n'ont été étudiés que de manière préliminaire et intégrative. Ces résultats prometterus pourraient conduire à des mesures de la réponse au traitement.

 

Objectifs de l'étude

L'étude e-SMILE est separée en trois 'Work Package' (WP), correspondant à trois domaines de recherche différents mais interliés.

Nous avons pour objectif d'étudier l'efficacité immédiate et à moyen terme d’une intervention basée sur la pleine conscience (WP1) ainsi que d'étudier les corrélations entre les effets cliniques observés en neuroimagerie (WP2) et les effets obtenus par des analyses biomédicales et métabolomiques (WP3).

Objectifs v1 jpg.png

 

WORK PACKAGE CLINIQUE (WP 1)

INVESTIGATEUR PRINCIPAL RESPONSABLE : Dre Françoise Jermann

 

L’équipe en charge de la partie clinique de l'étude e-SMILE s’occupe du recrutement, des évaluations cliniques ainsi que de l’intervention basée sur la pleine conscience (MBCT-L).  

Les études menées auprès d’étudiant-es du milieu de la santé ont montré que les approches basées sur la pleine conscience peuvent contribuer à une diminution de l’anxiété/stress et une amélioration du bien-être. Toutefois, à ce jour, il y a peu d’études randomisées (incluant une comparaison avec un groupe contrôle) et avec un suivi sur plusieurs mois. Ainsi, l’objectif principal de la partie clinique de e-SMILE est d’évaluer l’effet de l’intervention MBCT-L à court terme et à moyen terme sur le stress et les compétences pro-sociales (c’est à dire qui bénéficient à autrui). De plus, les objectifs secondaires sont d’évaluer l’effet du groupe MBCT-L sur des aspects cliniques tels que les capacités de pleine conscience et de compassion, la qualité du sommeil, la satisfaction durant les études, etc. Nous nous intéressons également à mieux comprendre quels mécanismes pourraient contribuer aux éventuels bénéfices. Parmi ceux-ci, nous investiguons si la quantité de pratique de la pleine conscience est en lien avec les changements cliniques.  

Les données cliniques seront obtenues par le biais d’un entretien et de questionnaires. Elles seront mises en lien avec les données issues de la neuroimagerie (WP 2) et des mesures biologiques (WP 3).  

Coordination, recrutement et évaluations : 

Mariana Magnus-Smith 

Claire Holman 

Vladimira Ivanova 

Instructeur/trices des groupes MBCT-L  :

Béatrice Weber 

Paolo Cordera 

Françoise Jermann 

 

WORK PACKAGE neuroimagerie (WP 2)

INVESTIGATEUR PRINCIPAL RESPONSABLE : Dre Camille Piguet

L'équipe IRM est en charge de l'aquisition et de l'analyse des données de neuroimagerie. L'aquisition des IRM est faite au Brain and Bahaviour Lab (BBL), au CMU.  

Dans le cadre de cette étude, l'équipe IRM s'intéresse aux effets de l'intervention MBCT-L sur les circuits neuronaux de réactivité et de récupération au stress psychossocial et au stress socio-émotionnel, en utilisant deux tâches en aquisition IRM fonctionnelle. 

Préparation des tâches :

Zeynep Knight-Celen

Sebastien Baez Lugo

Aquisition IRM :

Claire Holman

Vladimira Ivanova

Sandra Santiago

 

WORK PACKAGE biomedicale (WP 3)

INVESTIGATEUR PRINCIPAL RESPONSABLE : Prof Serge Rudaz

L’équipe en charge des analyses biomédicales et métabolomique (Section des Sciences Pharmaceutiques) va étudier les changements biologiques qui peuvent être mis en évidence par le programme de pleine conscience.  

Grâce à des prélèvements sanguins et capillaires effectués sur les participants à l’étude, l’équipe va rechercher les modifications métaboliques avant et après l’intervention de pleine conscience. L’équipe va appliquer des approches de type métabolomiques, qui sont aujourd'hui largement établies au service de diverses applications, telles que le diagnostic des maladies, l'association des facteurs de risque aux pathologies, la médecine de précision et la pharmacologie clinique. Le terme "métabolomique" fait référence à la mesure de petites molécules qui constitue le métabolisme d'un système biologique (cellule, tissu, organisme, etc.). Cette signature biochimique endogène, y compris les changements de composition en hormones stéroïdienne et en endocannabinoïdes, jamais réalisée dans ce contexte de la méditation de pleine conscience, aidera à comprendre si et comment ces interventions modifient le métabolisme. En complément, la détermination de biomarqueurs établis du stress (i.e. le niveau de cortisol dans les cheveux), immunitaires et inflammatoires (cytokines, hs-CRP, TNF alpha), sera réalisée ainsi que la difficile détection de l'ocytocine, une neurohormone, qui a suscité récemment un grand intérêt en raison de son rôle émergent dans la cognition et les comportements sociaux/émotionnels. L’ensemble des données recueillies sera évalué en relation avec les données récoltées dans les autres piliers de l’étude à l’aide d’approche statistiques utilisant les analyses multivariées et l’intelligence artificielle.  

Hair Analysis and oxytocin evaluation :

Elena Tobolkina

Sergey Girel

Untargeted metabolomics and lipodomics :

Isabel Meister

Izadora Furlani

Extended steroid profiling :

Victor Gonzalez Ruiz

Data mining and integration :

Julien Boccard