Projets en cours

Green Breath Box

Green_Breath_Box FR.JPG

Explorer les cycles biogéochimiques, l’environnement et le développement durable

Nous proposons un atelier interactif et un kit d’expérimentation destinés à l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les classes de 10e et 11e années. L’atelier comprend quatre sessions : (i) une introduction à l’environnement et au développement durable de 45 minutes, (ii) une exploration expérimentale de 60 à 90 minutes pour découvrir les cycles biogéochimiques et leurs interdépendances avec l’humain, (iii) une exploration expérimentale de 90 minutes pour observer l’impact des substances chimiques sur les cycles biogéochimiques, et (iv) une réflexion sur l’usage de l’eau par l’humain et ses conséquences sur les écosystèmes aquatiques.

Le kit d’expérimentation recrée un environnement aquatique simplifié et permet d’observer ce qui se passe lorsque des organismes photosynthétiques sont affectés par des activités humaines. Des produits de consommation courante (bain de bouche, détergent WC, savon pour les mains, etc.) sont utilisés pour simuler l’impact potentiel de ces activités sur les écosystèmes aquatiques et une comparaison peut être effectuée entre l’impact des produits ordinaires et celui des produits labellisés « écologiques ».

Les quatre sessions sont caractérisées par des objectifs d’apprentissage théoriques, pratiques et réflexifs distincts et abordent des notions liées aux enseignements de la biologie et de la géographie. L’atelier proposé est ciblé pour les élèves de 10e et 11e année.

Ces activités pratiques doivent permettre aux élèves de se familiariser avec plusieurs concepts fondamentaux des sciences de l’environnement : cycles biogéochimiques, polluants, interdépendances entre humain et environnement. Elles sont en accord avec le Plan d’Etudes Romand (PER) et le programme d’action global pour l’éducation au développement durable de l’UNESCO, visant à doter les élèves de compétences, de valeurs et d’attitudes nouvelles pour une société plus durable.

Durée du projet : 2 ans.

Financement: Fonds national suisse de la recherche scientifique - Programme AGORA

UniGe responsable: Prof. Vera Slaveykova

Participants: Prof. Andreas Mueller, Dr Rémy Kopp et M. Philippe Jenni, Dr Giulia Cheloni, Mme Elodie Moulin et Mme Sarah Fragnière

Contact: Prof. Vera Slaveykova - courriel

 

Bandeau Green_Breath_Box.JPG