Avant-propos

Depuis des années, nous suivons bien évidemment avec la plus grande attention les travaux de la Délégation à l’égalité de l’Université de Genève, soit cinq professeur-e-s qui participent à toutes les commissions de nominations professorales, afin de traquer les inégalités de traitement, de faire respecter les 30% de femmes dans les shorts-lists et de rappeler la règle de préférence.
Nous nous réjouissons donc forcément que son inlassable engagement pour la promotion des carrières féminines soit enfin mis en lumière.
Nous sommes enchantés des propositions et idées émises par ses membres qui vont sans doute permettre à notre université de progresser dans ce domaine.
Nous profitons de cet espace d’expression pour remercier Anik de Ribaupierre et Margareta Baddeley, les deux vice-rectrices qui, ces dernières années, ont assumé la présidence de cette Délégation. Alliant la connaissance très précise de la carrière académique à une grande ténacité et une véritable volonté de faire avancer la cause, elles ont fourni avec les délégué-e-s et le Service égalité un travail précieux et reconnu.
Nous conseillons donc à toute personne engagée à l’UNIGE, et voulant mieux connaître le fonctionnement de cette insitution, de lire cet ouvrage. Nous recommandons également aux membres du corps enseignant et administratif impliqué d’une façon ou d’une autre dans les nominations professorales, ou dans le suivi des carrières académiques, de compulser ce guide. Il leur sera très précieux.
Nous souhaitons que grâce à cet ouvrage, le travail de la Délégation soit mieux connu et que ses recommandations soient suivies.

 

« Il est important qu’il y ait aussi des hommes dans la Délégation afin qu’on n’assimile pas la position de délégué-e à un genre. »