ÉLECTIONS OUVERTES

A3-ElectionsUNIGE-ListesOuvertes-2021-AU-Etu.jpg

Message électoral de la Liste 1 des Associations

Présentation de la Liste 1 : Liste des Associations

Formée par un processus démocratique et transparent, la Liste des Associations a l'ambition de représenter et de défendre, à l'Assemblée de l'Université, les droits des 20'000 étudiant·e·x·s de l'Université de Genève.

La crise sanitaire a touché de plein fouet la communauté estudiantine. Perte d'emploi, précarité, solitude, augmentation du stress et de l'angoisse, problèmes de santé, autant de fardeaux que les étudiant·e·x·s doivent assumer en plus de la charge de travail habituelle. Plus que jamais, les etudiant·e·x·s ont besoin d'être représenté·e·x·s et écouté·e·x·s à tous les échelons de l'université, et en particulier à l'Assemblée de l'Université !

Pour ce faire, cette liste transversale et paritaire regroupe des représentant·e·x·s des associations étudiantes de la majorité des facultés et instituts de l'UNIGE. L'ensemble sont investi·e·x·s dans la défense des intérêts des étudiant·e·x·s depuis plusieurs années. Cette expérience conjuguée à l’union des associations facultaires propose la défense d’un programme commun pour les deux années à venir.

Le programme de la Liste des Associations s’articule autour de quatre grandes thématiques : améliorer les conditions de vie et d’études, soutenir la participation du corps estudiantin, enrichir la vie étudiante et associative, et enfin construire une Université publique, féministe et écologique !

1. Améliorer la condition de vie et d'études

Le statut de l’étudiant·e·x est souvent difficile. La précarité, le statut de proche aidant·e·x ou le travail en parallèle rendent les coûts de formation très lourds, voire intenables en termes de qualité de vie. Il est primordial de rappeler que de trop nombreu·ses·x·s étudiant·e·x·s quittent l’université faute de moyens financiers, par exemple. Ce n'est pas acceptable !

Lors du dernier mandat, la Liste des Associations s’est engagée pour défendre de meilleures conditions de vie et d’études. Nous nous engageons à poursuivre l’amélioration de six points que nous jugeons particulièrement importants :

●      Nous considérons que l’université doit être attentive aux besoins spécifiques des étudiant·e·x·s pour leur bien-être et leur réussite universitaire. Par exemple, il est actuellement estimé qu'un cursus de 60 crédits par année (correspondant à un 100%) peut et doit être accompli par tou·te·x·s les étudiant·e·x·s. Cependant 70 % des étudiant·e·x·s travaillent à côté pour subvenir à leurs besoins. 

La Liste des Associations encourage à adapter les plans d'études des facultés et flexibiliser les autorisations d'études à temps partiel.

Dans ce sens, il est urgent d'améliorer le système de bourses (notamment pour les étudiant·e·x·s du IUFE et de l'ECAV), étendre les critères d'éligibilité aux aides du Pôle Social Finances et augmenter les ressources et la capacité de gestion de ce dernier.

●      Nous constatons que le manque de diversité méthodologique, pédagogique et critique est, selon nous, une cause sous-estimée des échecs aux examens. Nous souhaitons attirer l’attention des instances universitaires sur cette réalité afin d'amorcer des changements concrets.  Il est important d'améliorer la cohérence dans le cursus universitaire (suivi entre bachelor et master) et maintien une diversité réelle des filières d'études.

●      Le coût de la vie augmente à Genève mais les subventions accordées aux diverses filières pour les étudiant·e·x·s diminuent relativement. Les associations se sont montrées unies pour prévenir les taxes indirectes d’études. C’est pourquoi nous souhaitons porter l’attention au sein de l’Assemblée sur ce type de coûts d’études indirects et prévenir leur augmentation.

●      Les étudiant·e·x·s ont besoin d’un logement adéquat pour étudier et faire face à leurs besoins. La pénurie de logement social à Genève accroît la difficulté des étudiant·e·x·s à se loger sans dépenser de sommes astronomiques. La crise sanitaire n'a rien arrangé et trop d'étudiant·e·x·s ont dû choisir entre manger et payer leur loyer. Certain·e·x·s ont même tout simplement perdu leur logement. Dans de telles conditions, l’Université se doit d'avoir une politique de logement exemplaire. La Liste des Associations souhaite soutenir des logements étudiants accessibles à tou·te·x·s, participatifs et écologiques.

●      Éducation accessible et plurielle

Nous nous opposons à toute tentative de restreindre l'accès aux études. Afin d'obtenir une éducation pour tou·te·x·s, nous souhaitons : 

-       Renforcer le programme Horizon Académique avec davantage de moyens humains et financiers.

-       Ne pas refuser l'accès à l'Université sur la base du pays d'origine.

La liste des Associations se positionne en faveur d'une université accessible à tou·te·x·s : l'éducation est un droit !

2. Soutenir la participation du corps estudiantin

Théoriquement, l'Université de Genève est une université dite « participative », c’est-à-dire que le corps étudiant est censé pouvoir prendre part aux discussions et décisions prises dans les différents organes universitaires. Cependant la participation des étudiant·e·x·s aux décisions au sein de l’Université n’est toujours pas pleinement réalisée. 

Nous avons pu le voir durant la gestion de la crise du COVID. Les organes participatifs ne prenaient pas part aux décisions et les prises de positions étudiantes, notamment au sein de l'Assemblée de l'Université n'étaient que trop peu écoutées.

La participation aux décisions qui nous impactent directement est primordiale.

Depuis 2009, la Liste des Associations a défendu ce droit et a amélioré la représentativité en débloquant l’accès des étudiant·e·x·s aux commissions de nomination des professeur·e·x·s, aux commissions de planification ou encore aux organes participatifs de toutes les facultés. Afin de poursuivre ce travail, nous souhaiterions nous engager pour ce mandat à défendre les points suivants :

●      Le droit à la représentativité dans les instances où les étudiant·e·x·s ne l'ont pas encore ainsi qu’une plus grande part d’étudiant·e·x·s dans les processus décisionnels importants de notre université (comités scientifiques, commission de nomination, conseils participatifs, etc.).

●      Une transparence plus grande des structures de l’Université et une amélioration de la transmission des informations aux étudiant·e·x·s. Les décisions prises au sein de l’Université sont déterminantes pour le bon déroulement de la formation des étudiant·e·x·s. Or, certains comités décisionnels et commissions non ouvertes à la représentation étudiante font encore preuve de trop d'opacité. 

●      Une plus grande incitation à participer à la vie universitaire et, en particulier, aux organes décisionnels de la part de l’Université. Nous souhaitons notamment une plus grande reconnaissance de l'engagement étudiant pour l'institution.

●      L'organisation de processus démocratiques dans lesquels la voix estudiantine est écoutée.

3. Enrichir la vie étudiante et associative

La vie étudiante et associative est un aspect primordial des études universitaires. Grâce aux structures associatives, les étudiant·e·x·s peuvent se rencontrer, créer des liens, échanger, organiser des événements, etc. Mais le travail des associations est aussi politique : elles consacrent beaucoup de leur temps à s'investir dans la politique universitaire afin d'améliorer les conditions d’études de leurs facultés et/ou départements respectifs. 

Défendre les associations d’étudiant·e·x·s, c’est donc avant tout défendre les étudiant·e·x·s

De nombreux droits ont été gagnés par la Liste des Associations depuis ses débuts en 2009 ; on peut citer par exemple l’augmentation du financement des associations de presque 70% ou encore l’inscription des droits des associations dans les statuts de l’université. Cependant, de nombreux droits doivent encore être acquis pour que les étudiant·e·x·s et leurs associations puissent mettre en place de meilleures conditions d’études et développer une vie étudiante plus riche, diversifiée et accessible. A cette fin, nous souhaitons mettre en avant les points suivants :

●      Nous souhaitons que l’Université mette à disposition des étudiant·e·x·s des espaces dédiés au bien-être car l’Université n’est pas qu’un lieu de passage pour les étudiant·e·x·s. Au contraire, c'est un véritable lieu de vie où iels doivent pouvoir se sentir à l’aise et confortablement installé·e·x·s. Par le passé, nous avons pu obtenir quelques lieux d’usage libre pour les étudiant·e·x·s comme la Datcha ou le Nadir.

●      Les étudiant·e·x·s sont le moteur des associations : ce sont elleux qui les créent, les font vivre et perdurer. Voilà pourquoi il est indispensable que les conditions pour former une association soient accessibles à tou·te·x·s les étudiant·e·x·s et filières d’études. Les associations déjà existantes se sont battues pour que le processus d’enregistrement et de reconnaissance des nouvelles associations soit facilité. Consciente du travail qui a été fait et qui reste à faire, et possédant une expertise concernant la manière dont ces droits s’articulent, la Liste des Associations s’engage à obtenir une facilitation des processus d’enregistrement et de reconnaissance des associations et à accompagner les associations dans leurs démarches administratives.

Sans aucun doute, c’est depuis que les étudiant·e·x·s et associations d’étudiant·e·x·s se montrent uni·e·x·s, que de nombreux combats ont pu être gagnés afin d'ouvrir de nouvelles possibilités aux étudiant·e·x·s (règlements d’études révisés, accessibilité libre à l’Université pour les étranger·ère·x·s, participation dans les organes, etc.). L’unité et le soutien mutuel des étudiant·e·x·s sont essentiels à l’obtention de droits à l’Université. A cet effet, la Liste des Associations souhaite vivement soutenir la collaboration entre les différentes associations et elle encourage une représentation étudiante unie.

 4. Une Université comme un bien commun, féministe et écologique.

Préserver la valeur du diplôme, des programmes d'études conçus comme un investissement personnel et économique des étudiant·e·x·s, exclusivement orientés vers le marché du travail, la segmentation de l’enseignement et de la recherche, l'obsession à grader dans les classements des Universités ou des indicateurs quantitatifs et les prix Nobel comme priorités institutionnelles associée à une plus grande capacité à attirer des fonds privés/publics... Un paradigme entièrement nouveau s'est installé depuis 15 ans dans l'enseignement supérieur.

Or « l'excellence » ou « l’innovation » de l'Université de Genève, systématiquement utilisés dans les communications de l'université, sont le résultat du partage, l'entraide et de la coopération de l'ensemble de la communauté académique. L'Université ne doit pas devenir une prestataire de crédits ECTS à des étudiants-clients. L'Université doit destiner ses ressources aux processus d'apprentissage et le développement d’étudiant·e·x·s qui font usage de leur raison critique. Elle doit soutenir une recherche scientifique de qualité et guidée par les objectifs nobles du savoir académique, redevable à l'intérêt général de notre société.

Un climat de concurrence exerce une pression immense sur les membres de la communauté universitaire et affecte la qualité de l'université

Notre liste s'engage à défendre la voix des étudiant·e·x·s pour une Université publique et de qualité.

Une université féministe : Ces dernières années le mouvement féministe a donné naissance à des mobilisations historiques à Genève, en Suisse et partout dans le monde. Les revendications de la grève féministe sont nombreuses tout comme les aspects de la vie marqués par le patriarcat.  Les discriminations restent encore trop nombreuses à l’université : harceleurs protégés, victimes réduites au silence, corpus de cours hyper-masculins, propos sexistes à tout va... L'Université de Genève ne peut pas rester les bras croisés. 

La Liste des associations se bat pour que chaque cours, chaque évènement, chaque espace de l'Université devienne féministe, libre de violences sexistes et sexuelles, transinclusif et décolonial.

Un engagement fort pour le climat :Des milliers d'étudiant·e·x·s de l'école primaire jusqu'à l'université, en passant par les Collèges, ont défilé dans les rues des grandes villes du monde pour clamer leur colère face à l’inaction politique devant l'émergence climatique. C’est une mobilisation pour le climat sans précédent.

En effet, la réalité de la crise climatique exige de mettre fin au « business as usual » et à la mainmise du secteur privé sur la planète et ses ressources, en dénonçant l’inaction de nos gouvernements. Le temps des faibles stratégies, des demi-mesures ou des promesses vides qui conduisent à perpétuer les activités des pollueurs, est dépassé.

L'Université de Genève se doit d'être exemplaire et d'arrêter de blanchir, au nom de la science, les entreprises qui négocient avec les matières premières, qui spéculent sur l'avenir de notre planète.

Bref résumé des victoires de la Liste des Associations

Entre 2009 et 2021, la Liste unitaire des Associations d'étudiant·e·x·s a défendu avec succès :

●      l’engagement de la part du Recteur à la non-augmentation des taxes d’études

●      la suppression du critère de « normalité des études » dans les procédures d'exonération des taxes universitaires qui pénalisait les étudiante·x·s qui travaillent à côté de leurs études.

●      la participation des étudiant·e·x·s aux commissions de nomination des professeur·e·x·s, aux commissions de planification et aux organes participatifs de toutes les facultés.

●      un fonctionnement plus démocratique de l'université et une représentation des étudiant·e·x·s dans toutes les commissions

●      la reconnaissance du statut des associations d'étudiant·e·x·s et de leurs droits aux prestations de l'université (subventions, locaux, affichage, etc.)

●      plus de fonds pour les activités des associations d'étudiant·e·x·s et pour les voyages d'études

●      la nécessité d'un débat sur le calendrier académique 

●      une réforme des bibliothèques respectueuse du personnel et protégeant l'accessibilité des espaces à tou·te·x·s

●      La tolérance vis-à-vis des absences pendant les cours

(Liste non-exhaustive)

De notre légitimité

Pourquoi pensons-nous mériter votre vote ?

Nous connaissons les structures universitaires et travaillons déjà sur les dossiers concernant plusieurs points de notre campagne.

Certains membres de la liste sont déjà aujourd'hui membres des conseils participatifs des facultés ou d’autres instances représentatives. Ils permettent de faire une transition entre les mandats et apporter un savoir-faire en matière de politique universitaire.

Ayant comme lien entre nous la représentation de nos facultés respectives, nous ne défendons pas une vision politique commune à l'exception des points de notre campagne présentés ci-dessus. Les intérêts et les motivations des membres de notre liste sont hétéroclites pour assurer une meilleure représentativité des intérêts des membres du corps étudiant.

En vous remerciant de votre confiance, au nom de la liste des associations : 

El Shaddai Abebe, Maya Chacon Moran, Aline Chapuis, Anouchka Hofmann, Andreu Gesti Franquesa, Christopher Horta, Tania San Jose, Cassandra Tairraz, Gabriele Diamanti, Neva Kammermann, Joan Gesti Franquesa, Léonard Dharan, Arthur Magnin, Abigaïl Guiu Munter, Jules Stassen, Nicolas Amez-Droz, Julia Barbe, Marilyn Le Jeune, Hugo Molineaux, Téo Stähli.

A3-ElectionsUNIGE-ListesOuvertes-2021-AU-PAT-AC.jpg

Message électoral Liste 1 : PAT-UNIGE et collaborations transverses

ElectionsUNIGE_AssembleeUniversite_flyer_V33.jpg

 

EllectionsUNIGE_AssembleeUniversite_flyer_V32.jpg

Message électoral liste 2 : Agir ensemble pour l'UNIGE d'après

R. Zaffran et F. Cuman.jpg

Raphaël Zaffran et Fanny Cuman incarnent une dynamique d’avenir pour l’Université. Au-delà de leurs idées pour le futur de l’Institution, leurs engagements reflètent une application de leurs valeurs au quotidien.

Ce tandem (Formation Continue / DIFE) illustre le souhait de développer un fonctionnement plus transversal au sein de l’Université. Un fonctionnement décloisonné tourné vers le bien-être des collaborateurs/trices autour des valeurs clés de notre ère : flexibilité, confiance, formation tout au long de la vie, équilibre travail-vie privée et quête de sens. Un fonctionnement fondé sur l’agir ensemble – l'action commune entre services ou divisions, et avec les Facultés. Cet esprit de collaboration a été un atout pour traverser la crise en faisant preuve de solidarité et de créativité. Au-delà d’un acte spontané de résilience, il s’agit d’un objectif pour l’Université.

Pour leur candidature, Raphaël Zaffran et Fanny Cuman ont à cœur de mettre en avant leur engagement, leur expérience et leur soif d’innover. Leur tandem sera à l’écoute de chacun-e des collaborateurs/trices du PAT afin de relayer leurs voix au sein l’AU et de construire ensemble l’UNIGE d’après.

A3-ElectionsUNIGE-ListesOuvertes-2021-CP-PAT.jpg

Message électoral de Patrick Grespan

Grespan.pngPatrick Grespan,  engagé par l’UPER lettres, intervient sur la zone Bastions. Logé dans le bâtiment Bastion central, jusqu'aux prochaines rénovations. À l’université depuis 1999, à la commission du personnel depuis 2019, représentant du PAT . J'y prends goût.
Je profite de l'opportunité de se présenter pour tenter un record d'élections gagnées, que je pourrais raconter à mes petits-enfants. C’est ma 3ème .  A l'international il y a quelques candidats au livre des records.
Plus sérieusement, j'apprécie d'être au plus près de l'information et si nécessaire remonter des situations positives ou négatives auprès des instances dirigeantes et participer à la mis en place de notre environnement de travail.

Message électoral de la Liste 2 PAT-UNIGE

Commission du personnel_liste 2_IV.jpg

Commission du personnel_liste 2_II.jpg