Bonnes pratiques pédagogiques
Améliorer l'interactivité
Favoriser l’interactivité dans un cours universitaire est un vrai défi, en particulier dans un contexte d’enseignement à distance ou hybride dans lequel le contact avec les étudiant-es n’est pas aussi direct qu’en présentiel.
Malgré la distance, les outils e-learning et le processus de scénarisation pédagogique peuvent vous aider à passer d’un exposé « magistral » traditionnel dans lequel les étudiant-es sont passifs/-ves et réceptionnent la connaissance, à un exposé « interactif » où vos étudiant-es deviennent acteurs et actrices du cours en participant activement. Cela va notamment vous permettre de susciter de l'intérêt pour votre discipline, de maintenir l’attention de vos étudiant-es et de les motiver à apprendre régulièrement (par rapport à un simple bachotage intensif préexamen).
Comment mettre en place ces exposés interactifs ? De manière générale, nous vous conseillons d’alléger fortement la quantité de contenu que vous présentez, c’est l’occasion de repenser votre cours et d’avoir recours à de la classe inversée (des concepts présentés avant les séances). Grâce au temps ainsi dégagé, vous allez pouvoir en parallèle à vos présentations de contenus théoriques « classiques », intégrer des activités pédagogiques pour mobiliser ponctuellement vos étudiant-es sur une thématique particulière. Ces activités plus ou moins complexes et chronophages sont à adapter à vos objectifs pédagogiques.
Des exemples de plateformes et applications e-learning pour...
- Webinaire "Intégrer des outils du e-learning pour dynamiser les séances" (Pôle SEA, 24 juillet 2020)