Actualités 2023

Article dans "La Tribune" : Le bilan financier d'El Niño sera astronomique

spherenino9712.jpgEl Niño 1997 (image : NASA/SeaWiFS Project/ORBIMAGE Scientific Visualization Studio)

La revue scientifique Science a publié une étude de l'Université de Dartmouth, aux États-Unis. Les auteurs estiment que le phénomène climatique El Niño coûtera 3'000 milliards de dollars d'ici à 2029 (le PIB de la Suisse en 2021 était de 800 milliards de francs). L'étude se base sur l'examen approfondi de deux épisodes précédents. Les chercheurs ont étudié deux cycles d'El Niño – celui de 1982-1983 et celui de 1997-1998 – relativement éloignés dans le temps, afin d'avoir tout le recul nécessaire pour en mesurer les effets sur l'économie mondiale. Et ceux-ci sont considérables : la facture du premier s'élève, selon leurs conclusions, à 4'100 milliards de dollars. Celle du second, à 5'700 milliards.

Martin Beniston, professeur honoraire à l'UNIGE, a été interviewé par La Tribune de Genève. Pour lui "c'est un fait que la pêche est complètement sinistrée au large des côtes ouest de l'Amérique du Sud pendant un fort événement El Niño", de plus "il est clair que, pour qu'une agriculture puisse retrouver son niveau d'avant un El Niño majeur, cela ne se fait pas du jour au lendemain". Concernant l'étude, Martin Beniston suppose que "les auteurs extrapolent, selon un nombre probable d'événements et une indexation du coût de la vie qui pousse les chiffres vers le haut". À prendre avec quelques réserves, souligne-t-il : "À ma connaissance on n'arrive pas à prédire longtemps à l'avance l'avènement et l'intensité de tels événements."

Pour en savoir plus, lisez l'article publié le 19 juin 2023 dans La Tribune de Genève.

21 juin 2023
  Actualités 2023