Actualités 2023

Article dans "Le Matin Dimanche" : Ce que la Suisse doit changer face aux éléments

brokentree.jpg
Foudre, inondations, tempêtes, grêle, éboulements... Quel est le lien entre ces événements et le réchauffement climatique ? Et surtout comment gérer les risques qu'ils impliquent ? Le journal Le Matin Dimanche a interviewé plusieurs chercheurs et experts.

Martine Rebetez, professeure de climatologie à l'Université de Neuchâtel et à l'institut fédéral de recherches WSL, souligne que les températures plus élevées engendrent des épisodes de pluie et de sécheresse plus fréquents et plus intenses. À quel point ? Selon Mikhaël Schwander, prévisionniste à Météo Suisse, il est difficile de fournir des chiffres : "Ces épisodes sont très localisés. Comme il n'y a pas d'instruments de mesure sur tout le territoire, nous manquons de données pour les quantifier." Compliqué, aussi, de savoir si un événement isolé est directement lié au dérèglement climatique, même si Martine Rebetez précise que les "méthodes climatologiques d'attribution le permettent désormais de plus en plus souvent, après une analyse approfondie".

Quoi qu'il en soit, l'enjeu est double. D'une part, il s'agit de limiter le réchauffement climatique, qui augmente la probabilité de certains événements extrêmes. De l'autre, il faut s'adapter aux transformations déjà en cours. Veruska Muccione, chercheuse aux Universités de Zurich et de Genève et autrice principale du dernier rapport du GIEC, rappelle que la Suisse a élaboré une stratégie d'adaptation et un plan de mise en œuvre. Veruska Muccione prévient toutefois que notre vitesse d'adaptation est inférieure à celle des bouleversements climatiques. Elle ajoute qu'il faut agir de manière holistique, pour tenir compte de l'ensemble de la problématique.

Pour en savoir plus, lisez l'article publié le 30 juillet 2023 dans Le Matin Dimanche.

2 août 2023
  Actualités 2023