Actualités 2023

Dépasser la sur-individualisation de la responsabilité énergétique

compteurs.jpg
Plusieurs années de recherche sur la consommation énergétique des ménages, en lien avec la vie quotidienne, montrent que l'énergie n'est pas un sujet en soi pour les particuliers en Suisse. Dans un article du nouveau Cahier d'Espace Suisse-romande, consacré à la transition énergétique, trois expertes de l'Université de Genève apportent des explications concernant cette problématique. L'article, intitulé "Dépasser la sur-individualisation de la responsabilité énergétique", a été écrit par Marlyne Sahakian, Alice Guilbert et Mélanie Bard.

Les trois chercheuses ont mené à l'Université de Genève une étude sur la consommation énergétique des ménages, afin de mieux comprendre comment les Genevoises et les Genevois se sont emparés de la "crise" énergétique annoncée, et pour voir si les injonctions à consommer moins ont pu changer des routines et des habitudes. Elles ont constaté un écart entre la volonté et l'action réelle : on souhaite bien faire, mais on ne fait rien ou peu, car on est pris dans des routines et habitudes qui sont difficiles à changer.

15 septembre 2023
  Actualités 2023