Actualités 2023

Les Émirats accusés de profiter de la COP28 pour conclure des accords pétroliers et gaziers

Alors que la COP28 ouvre ses portes jeudi à Dubaï, les Émirats arabes unis ont "saisi l'occasion pour conclure des accords pétroliers et gaziers", affirme la BBC, faisant référence à des réunions qui ont eu lieu de juillet à octobre dernier. L'enquête de la BBC se base sur des documents qui ont fuité. Fournis à la BBC par un lanceur d'alerte anonyme, ces documents sont des briefings internes, qui auraient été adressés au président de la COP en vue de ses rencontres avec des dirigeants étrangers, et qui comprennent des points de discussion suggérant que la compagnie pétrolière émiratie est prête à investir chez eux. Les dirigeants des Émirats n'ont pas nié cette information, affirmant que les "réunions privées sont privées". Un porte-parole de la COP28 a toutefois rétorqué que "les documents évoqués dans l'article de la BBC sont inexacts et n'ont pas été utilisés par la COP28 lors de réunions".

La BBC, elle, a interpellé l'organe des Nations unies responsable des négociations sur le climat, à la base des COP, à savoir la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Et celle-ci rappelle que le "principe cardinal" pour les présidents de la COP et leurs équipes est "l'obligation d'impartialité". Un manque d'impartialité pourrait-il affecter les résultats de la COP ? La Radio Télévision Suisse a interrogé la politologue Kari De Pryck. Celle-ci rappelle qu'à l'occasion de la précédente COP à Charm el-Cheikh, des doutes similaires avaient été émis. Pour Kari De Pryck, les avancées dépendent beaucoup des négociations impliquant les différents délégués : "Il y a moyen de travailler pour éviter que le président ou ses proches associés essaient d'amoindrir les négociations." Kari De Pryck est chercheuse et enseignante à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève. Elle a écrit et édité des ouvrages sur le GIEC.

L'interview, et l'article de la RTS sur le sujet, sont accessibles en ligne.

Kari De Pryck a également été interviewée le 30 novembre 2023 dans l'émission "La Matinale" de la RTS. Elle explique quels seront les enjeux de la COP 28, et souligne la nécessité de limiter l'influence que pourraient avoir des intervenants ayant des conflits d'intérêts. Kari De Pryck évoque également le rôle de la Suisse et sa politique climatique.

2 décembre 2023
  Actualités 2023