Actualités 2023

Quel sera l'impact des changements climatiques qui affectent le Rhône ?

Camargue.jpgCamargue, delta du Rhône (image satellite : Union européenne, Copernicus Sentinel-2, 2022)

Géant suscitant de nombreuses convoitises, le Rhône sera-t-il toujours capable à l'avenir de fournir autant d'eau qu'on attend de lui, que ce soit pour produire de l'électricité, faire pousser les vignes ou encore refroidir les centrales nucléaires ? Les inquiétudes sont vives alors que les effets du changement climatique sur le fleuve se font déjà sentir, et qu'ils vont en s'accélérant. Y aura-t-il des tensions sur la disponibilité de l'eau ? La réponse à cette question comporte forcément une part d'incertitude, car y répondre implique d'utiliser des modèles informatiques du climat faisant certaines hypothèses, et nécessite d'envisager différents scénarios d'action face au changement climatique. Certaines tendances ressortent néanmoins.

D'abord, les températures moyennes vont continuer à croître, en particulier durant l'été, et dans la région alpine. Concernant les précipitations, la réponse des modèles est moins claire. "On s'attend globalement à ce que les quantités restent les mêmes en moyenne annuelle, mais que leur répartition saisonnière varie. Les précipitations seront plus fortes et se feront encore davantage sous forme de pluie durant l'hiver, ce qui va accroître les risques d'inondations. À l'inverse, les sécheresses seront plus marquées durant l'été, ce qui générera davantage de tensions autour de la disponibilité en eau", comme l'explique dans une interview pour Le Temps Géraldine Pflieger, directrice de l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève, et coauteure d'un ouvrage sur le Rhône avec son collègue, Christian Bréthaut.

Avec le réchauffement climatique et la diminution de la ressource en eau, des tensions apparaissent entre la Suisse et la France, car la Confédération helvétique contrôle le débit du Rhône, fleuve particulièrement stratégique pour le pays voisin. Ainsi le réchauffement climatique "rend absolument nécessaire le dialogue entre la France et la Suisse", conclut Géraldine Pflieger, qui a également été interviewée par le journal Libération au sujet de la gouvernance du Rhône. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire l'article publié le 11 novembre 2023 dans le journal Le Temps , ainsi que l'article paru le 16 novembre 2023 dans Libération (accès en ligne pour les personnes abonnées).

15 novembre 2023
  Actualités 2023