Actualités 2023

Un article sur la directrice de l'Institut des sciences de l'environnement

GP.jpgGéraldine Pflieger (Photographie : Niels Ackermann ©)

Le journal Le Temps a consacré un article à Géraldine Pflieger, directrice de l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève et maire de Saint-Gingolph (France). Géraldine Pflieger est la représentante scientifique de la Suisse lors des Conférences des Parties (COP), l'organe décisionnel suprême de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). En décembre 2023 Géraldine Pflieger sera à Dubaï pour la COP28. Ce sera son troisième rendez-vous climatique après Glasgow en 2021 et Charm el-Cheikh en 2022.

Concernant les Conférences des Parties, Géraldine Pflieger souligne que si le format est très critiquable et dur à réformer, il faut le conserver car le multilatéralisme est capital : "Il s'agit de veiller sur la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le climat adopté en 2015. Ces COP sont des boussoles sur les objectifs à atteindre, nous renseignent sur les efforts à consentir et les lacunes qui demeurent. Sans coopération internationale, les repères disparaissent." Géraldine Pflieger insiste sur le fait que les problématiques locales y sont abordées et qu'on y parle de choses très concrètes et de solutions.

L'article a été publié dans Le Temps le 17 octobre 2023 ; il est accessible en ligne pour les personnes ayant un abonnement au journal. L'article a aussi été publié fin novembre dans le magazine Terre & Nature.

18 octobre 2023
  Actualités 2023