Actualités 2023

"Sphere" : une interview sur Arthur Pigou et la taxation environnementale

plane.jpg
Arthur Cecil Pigou est le père de l'économie du bien-être et de la taxe qui porte son nom. En tant qu'économiste, il s'est interrogé sur la manière dont l'intervention publique pouvait contribuer à l'amélioration du système économique pour la société. La modernité d'Arthur Pigou est qu'il a préfiguré, il y a un siècle déjà, l'économie de l'environnement en introduisant le principe pollueur-payeur.

Pour mettre en lumière la contribution d'Arthur Pigou dans ce domaine, le magazine financier Sphere a interviewé Julien Daubanes, professeur assistant à la Faculté d'économie et de management de l'Université de Genève. Julien Daubanes souligne que l'idée de la taxation imaginée par Pigou est de "corriger le système de prix pour responsabiliser les agents qui génèrent les externalités en leur faisant payer le vrai coût de leurs activités pour le reste de la société".

La taxation pigouvienne "responsabilise sans interdire. Elle permet d'inciter en faisant prendre en compte les coûts externes tout en laissant les acteurs libres, étant donné le système de prix corrigé, de générer de la pollution. La taxe carbone n'empêche pas de prendre l'avion. Mais elle encourage à le prendre de manière plus sélective et plus responsable, elle peut même décourager de le prendre en faveur du train."

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'interview complète publiée dans Sphere n° 30, juin-août 2023.

21 juin 2023
  Actualités 2023