Actualités ISE

Article dans "Le Temps" : Développer l'énergie renouvelable en Suisse

photovoltaic2.jpg
La loi sur l'approvisionnement en électricité, soumise à votation le 9 juin 2024, prévoit d'augmenter rapidement la production issue de sources renouvelables en Suisse. Alors que l'hydraulique domine la production d'électricité helvétique, les autres sources d'énergie renouvelable y sont à la peine. En 2022, ce type d'installations n'a été à l'origine que de 6 térawattheures (TWh) en Suisse, quand l'hydraulique en produisait 58 et le nucléaire 25. L'objectif adopté par le parlement est de porter la quantité d'électricité issue de ces technologies à 35 TWh en 2035. Ceci afin de compenser l'abandon prévu du nucléaire et de faire face à l'accroissement attendu de la demande en électricité, en raison de l'électrification du parc automobile et du chauffage.

Quoiqu'ambitieuse, la cible de 35 TWh/an en 2035 n'est pas hors de portée, estime un consortium de chercheurs issus de plusieurs universités et grandes écoles, dont le rapport publié en début d'année a été financé par l'Office fédéral de l'énergie. "Cet objectif est réaliste, autant d'un point de vue technologique, qu'économique et écologique", affirme Evelina Trutnevyte, professeure en systèmes d'énergie renouvelable à l'Université de Genève, qui a coordonné le rapport. Selon la scientifique, parvenir à cet objectif permettrait à la Suisse de disposer d'un approvisionnement en électricité entièrement ou presque entièrement renouvelable à cette échéance et réduirait considérablement les besoins d'importation d'électricité hivernale.

Le rapport produit par les universités et grandes écoles montre en fait que différentes stratégies permettraient d'atteindre les 35 TWh/an d'électricité verte en 2035. Un des scénarios, imaginé par l'équipe d'Evelina Trutnevyte, mise sur la diversité technologique, avec un développement du solaire photovoltaïque uniquement sur les toits et les façades, et pas au sol. De nouvelles installations éoliennes et des centrales à biomasse (produisant à la fois de l'électricité et de la chaleur) seraient néanmoins aussi nécessaires pour atteindre la cible fixée par la loi. Mais quel que soit le modèle envisagé, le photovoltaïque devra se développer fortement en Suisse, si la loi est acceptée.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article paru le 9 mai 2024 dans le journal Le Temps (accès pour les abonnés).

10 mai 2024
  Actualités ISE