Actualités ISE

Des explications sur les laves torrentielles qui ont touché les Alpes récemment

LaveTorrentielle.jpgImage : lave torrentielle (Wikipedia/Alexmodesto73)

Pour la seconde fois en deux semaines, les Alpes ont été touchées par de nombreuses laves torrentielles, qui ont coûté la vie à plusieurs personnes et engendré des millions de francs de dégâts, au Tessin et en Valais. Les laves torrentielles peuvent être particulièrement subites et rapides. Il est presque impossible de savoir à l'avance quels torrents seront concernés.

Les laves torrentielles sont des coulées de boue qui empruntent généralement le lit des torrents de montagne. Ces mélanges d'eau, de boues, de terres et de pierres charrient souvent des blocs et du bois. Les laves torrentielles se forment lorsque l'eau permet à des éboulis meubles et des blocs de rochers de s'écouler dans une pente d'au moins 25%. Elles se produisent le plus souvent après ou pendant de fortes précipitations.

Dans un article du journal Le Temps Markus Stoffel, de l'Université de Genève, et Alexandre Badoux, de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), répondent aux questions qu'on peut se poser sur ces catastrophes naturelles parfois mortelles. L'article, paru le 2 juillet 2024, est accessible en ligne pour les personnes abonnées au journal.

3 juillet 2024
  Actualités ISE